Ressources scientifiques et didactiques
1°pro - Du côté de l’imaginaire
Compte-rendu d’une conférence de Marie-Paule Berranger sur le surréalisme, établi par Angeline Joyet – académie de Paris
2°pro - Des goûts et des couleurs, discutons-en
un dialogue entre professeurs au sujet d’une séquence autour de la ville
Actes du Colloque national Histoire et Littérature
Ce colloque international interroge l’épistémologie et l’enseignement de deux disciplines connexes ou rivales (parfois, mais pas toujours...)
Agora - la revue des professeurs de Lettres LP
dirigée par M. Bruno Girard, IEN Lettres Histoire-Géographie n°1 - Lecture(s) en lycée professionnel
Analyser et interpréter
« A trop vouloir analyser, on tue l’émotion. » (Jean Loup Sief)
Corpus, littérature, linguistique et examens
Une sélection d’articles de fond sur la notion de corpus.
Enseigner la littérature - enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité
Conférence d’Anne Armand, IGEN Lettres
Formation 2013 : atelier sur les écrits de travail - brouillons d’élèves
« La pureté des intentions d’un auteur est à rechercher dans la noirceur de ses brouillons. » Stanislaw Jerzy Lec
La littérature en péril
Un brûlot édité en 2007 par Tzvetan Todorov et son analyse critique par Samuel Bidaud, universitaire.
La parole et le silence
Quelques pistes de réflexion signées Philippe Meirieu sur la forme et la place de la parole professorale. Ce texte complète la fiche que nous avons publiée récemment sur la place de la lecture à voix haute an classe.
Lire à voix haute en classe
Qui lit ? Quand lire à voix haute ? Comment faire lire à voix haute ?
Lire est le propre de l’homme
Un recueil de cinquante textes d’auteurs de livres de jeunesse. Un manifeste citoyen très intéressant.
Pratiques d’écriture en BTS
Présentation de l’ouvrage "Pratiques d’écriture en BTS, programmes renouvelés" rédigé par plusieurs enseignants sous la direction de Monique Jurado et la coordination de Danielle Alexandre publié par le Scérén CRDP Versailles en mars 2012.
Première pro - L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Futur, les avancées technologiques.
Un hors-série du quotidien le Monde et une émission de France Inter, pour compléter l’étude d’oeuvres littéraires
Quelle littérature enseigner aujourd’hui ?
Un ensemble d’articles publiés dans le Monde ce vendredi 21 mars 2013 à l’occasion du salon du Livre.
Quelques pistes de réflexion sur l’explication de texte littéraire et l’approche du texte littéraire avec nos élèves proposées par l’inspection générale de lettres
Comment aborder l’exercice de la lecture analytique et de l’explication de texte littéraire en classe ? Quelle place et quels enjeux attribuer à la littérature dans nos classes ? Ces quatre documents répondent et réactualisent l’approche didactique de cet exercice majeur de notre enseignement.
T°pro - L’homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature au XXe siècle
Monologue d’une formatrice autour d’un parcours de lecture dans Huis Clos
T°pro - la parole en spectacle
Compte-rendu d’une conférence de Tiphaine Karsanti établi par Angeline Joyet – académie de Paris