Classe de Troisième prépa pro
Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC pour le DNB dès 2017
Préparer le DNB avec les sujets zéro et les sujets d’annales
http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-dnb-avec-les-sujets-zero-les-annales.html
Cher-es collègues,
Nous vous informons de la publication au bulletin officiel du jeudi 13 octobre 2016 du référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième "qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB", parmi lesquels figurent les élèves de troisième Prépa-pro :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107621">http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107621
Ce texte prend effet immédiatement
La présentation se distingue de celle des programmes d’histoire-géographie et d’EMC du cycle 4 du collège, même si ceux-ci restent bien évidemment la référence.
Pour tenir compte de la spécificité des conditions de préparation des élèves qui se présentent à la série professionnelle du DNB , des aménagements ont été opérés par rapport aux programmes d’histoire-géographie de la classe de 3e en insistant, pour chaque thème, sur ce que les élèves doivent acquérir. Dans le même esprit, des repères ont été indiqués pour chaque thème du référentiel.
Pour l’EMC, le référentiel indique les questions à traiter, en insistant là aussi sur ce que les élèves doivent acquérir.
C’est donc ce référentiel qui sert de base pour la préparation de l’épreuve d’HGEMC du DNB série professionnelle dès la session 2017.
A noter, qu’il n’est pas prévu de publication de ressources spécifiques ; les programmes du cycle 4 servant de référence, les fiches ressourcesqui ont été publiées pour les programmes d’histoire-géographie de la classe de 3e seront utiles aussi pour traiter les questions définies dans ce référentiel :
http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
Régis Signarbieux
IEN lettres-histoire, Académie d’Amiens