Lettres et Histoire Géographie

"Cosserat, une mémoire pour demain"

Louis Teyssedou, travailler sur la mémoire et la valorisation des élèves

Enseignant, photographe et chroniqueur, Louis Teyssedou , enseignant au Lycée Branly d’Amiens, multiplie les projets et braque les projecteurs sur notre histoire.
L’exposition Cosserat, patrimoine industriel de la ville d’Amiens valorise le patrimoine local et le transforme en territoire apprenant.
L’exposition Cosserat devient un tremplin à partir duquel des classes de Bac Pro vont réaliser des "oeuvres" en lien avec leurs métiers : des panneaux historiques, des tenues de mode à partir du velours Cosserat, d’un site Internet, de qrcode et une chanson.

L’espace Camille Claudel, au cœur du Pôle universitaire Cathédrale d’Amiens, accueille pour trois mois "Cosserat, une mémoire pour demain".
Cette exposition, portée par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), s’appuie sur les liens tissés depuis plusieurs mois entre lycéennes et lycéens de l’académie d’Amiens, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants-chercheurs et chercheuses de l’UPJV, artistes, autour du site historique de l’usine Cosserat, à Amiens.

Dans le cadre du chef d’œuvre, l’exposition constitue un outil de valorisation du savoir-faire des élèves pour quatre classes de Bac Pro engagées dans le dispositif.
Louis Teyssedou, professeur de lettres et d’histoire-géographie au lycée professionnel Edouard Gand, valorise ses élèves en les mettant au cœur de l’action : « Certains sont éloignés de l’univers du livre ou de la culture... D’autres ont découvert qu’un membre de leur famille avait travaillé chez Cosserat. » https://www.amiens.fr/Actualites/Le-coeur-a-l-ouvrage

  • les Bac Pro Term SPVL et les Bac Pro Term ASSP du LP Gand (réalisation de panneaux historiques / médiation culturelle)
  • les Bac Pro 1ere MMV du LP Branly (réalisation de 5 tenues de mode à partir de velours Cosserat)
  • les Bac Pro Term SN-RISC ( Systèmes Numériques : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) du LP Branly (réalisation du site internet / QR Codes de tout ce qui est exposé)
  • les Bac Pro THPS du LP Gand ont écrit et enregistré une chanson.

A cela on ajoute des étudiants de l’UFR des Arts de l’UPJV, les Archives Départementales de la Somme et quelques artistes.

Il s’agit donc d’un regard croisé autour du patrimoine industriel de la ville d’Amiens.

Le territoire local se transforme en territoire apprenant.

Les échanges sont nombreux entre les étudiants, les LP... et les collèges/écoles primaires car l’exposition est visitée par des scolaires dans le cadre de visites organisées par les Bac Pro SPVL/ASSP.

L’histoire et le patrimoine local permettent de donner du sens à nos enseignements en donnant du sens aux élèves. Cette exposition et le travail effectué par les différents classes impliquées dans ce projet ambitieux mettent en lumière la réussite de nos élèves et ouvre de nombreuses perspectives dans le cadre du chef d’œuvre.

"Cosserat, une mémoire pour demain" propose une immersion dans l’histoire de l’entreprise Cosserat, fer de lance de l’industrie du XIXe siècle qui employa des milliers d’Amiénoises et d’Amiénois, et interroge sur son avenir. Images d’archives, documentaire, bandes dessinées, photographies, œuvres…
Avec cette exposition, l’UPJV propose aux visiteuses et aux visiteurs de découvrir cette mémoire autour d’un cheminement historique : Cosserat hier, Cosserat aujourd’hui, Cosserat demain.

La démarche proposée par M.Teyssedou intervient dans le cadre de ce projet.

Ainsi, l’exposition Cosserat, une mémoire pour demain allie la pédagogie de projet et la pluridisciplinarité.

  • Elle permet en effet de faire se rencontrer plusieurs baccalauréats professionnels et l’enseignement supérieur.
  • Cette exposition met en avant le patrimoine industriel local et permet de faire travailler des élèves en amont, pendant et en aval de cette exposition.
  • Elle permet aux élèves de collaborer autour d’un objet culturel et de coopérer à partir d’un passé industriel protéiforme.

Les objectifs pédagogiques principaux de cette démarche pédagogique sont :

  • Étudier des notions du programme à partir d’archives inédites qui sont utilisées lors des séquences en classe et exposées en dehors de la classe.
  • Faire de l’histoire une partie du socle du chef-d’œuvre.
  • Appliquer la pédagogie de projet à des futurs citoyens

Les compétences et capacités travaillées sont les suivantes :

  • Mener et construire une démarche historique et la justifier : le travail à partir d’archives
  • Raconter un événement historique, la vie d’un acteur majeur
  • Dégager l’intérêt et les limites du document
  • Justifier des choix, une production
  • Exercer son esprit critique.

Les différentes archives issues de fonds privés et de fonds publics ont permis de raconter une grève importante de la ville d’Amiens (grève générale de 1893).
Les élèves ont décrypté des archives inédites (lettre de Paul Lafargue adressée à Friedrich Engels relative à cette grève) et les ont présentées.
Les lettres de Lafargue sont favorables à la grève... Quant aux articles du journal local (journal détenu par le député-maire républicain de la Ville), ils sont plus circonspects.
Il y a donc une confrontation nécessaire des points de vue des acteurs de ce mouvement social.

  • Collaborer et échanger en histoire
  • S’impliquer dans des échanges.
  • Rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif.
  • Travailler en mode projet.

Les élèves des Bac Pro SPVL et AEPA, en lien avec leur enseignement
professionnel respectif, ont produit du matériel de médiation culturelle et ont fait visiter l’exposition à des publics scolaires.
Ils ont rendu compte de cette expérience collective à titre individuel lors de leur oral du chef-d’œuvre.
Ces mêmes élèves ont également présenté leur travail à des journalistes.
Pour réaliser leur travail, les élèves ont travaillé avec les outils numériques suivants :

  • Utilisation d’un cloud
  • Échanges via l’ENT
  • Mise en forme des panneaux de l’exposition via CANVA

Les ressources pédagogiques

  • Exemple de fiche de travail autour de ressources des archives départementales de la Somme / Grand Mémorial et les sites des Archives départementales d’où sont issus les soldats soignés dans l’hôpital Cosserat.

http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/fiche_archives.pdf

  • un des livrets de médiation réalisé avec les élèves.

http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/livret_01_me_diation.pdf

  • Deux fiches de travail

o Une première fiche permettant de travailler sur l’hôpital Cosserat
Une dame nous a confié ses archives dans lesquelles, nous avons retrouvé 8 photographies de soldats soignés à l’hôpital militaire Cosserat.
Avec mes élèves, nous avons pu identifier quelques militaires grâce à un travail d’enquête (numéro de régiment, date de la photographie et surtout le registre sanitaire de l’hôpital Cosserat conservé aux Archives Départementales de la Somme).
http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/ho_pital_cosserat_1_.pdf
o Une seconde fiche portant sur l’État Providence avec une fiche de salaire d’une ouvrière Cosserat.

http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/se_ance_02_l_etat-providence.pdf

Le dossier de presse

Les articles
https://www.amiens.fr/Actualites/Le-coeur-a-l-ouvrage
https://www.amiens.fr/Actualites/Une-histoire-qui-s-etoffe

Mise à jour : 9 juin 2022