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{{Les objets d’étude}} {{Se dire, s’affirmer, s’émanciper S’informer, informer, communiquer Rêver, imaginer, créer}} Le français dans les classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline au collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation, l’acquisition d’une culture, la construction du jugement, qui concourent à l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. Cet enseignement vise ainsi l’acquisition de quatre compétences, liées entre elles :  entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans des situations de communication diverses ;  entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;  devenir un lecteur compétent ;  confronter des connaissances et des expériences pour se construire. En classe de français s’exercent et se développent des compétences propres à la discipline mais aussi nécessaires à l’acquisition de compétences à mobiliser dans d’autres contextes. Toutes concourent à l’épanouissement et à l’expression de la personnalité de l’élève1 , à une ouverture sur le monde et à l’élaboration d’une pensée autonome, l’ensemble nécessitant pour se réaliser un usage correct et raisonné de la langue. Aussi le cours de français est-il le lieu où la mise en mots de la pensée se construit et où l’élève perçoit, observe et peut analyser les étapes de son élaboration. La recherche de la réussite scolaire de tous les élèves conduit à diversifier les parcours et à proposer un enseignement visant l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études, et donnant un plein accès à une culture commune. Les contenus et propositions de mise en œuvre sont développés selon un parcours adapté et se déclinent sur une, deux ou trois années.

CAP programmes LETTRES

les référentiels et les ressources

Les objets d’étude

Se dire, s’affirmer, s’émanciper

S’informer, informer, communiquer

Rêver, imaginer, créer

Le français dans les classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline au collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation, l’acquisition d’une culture, la construction du jugement, qui concourent à l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. Cet enseignement vise ainsi l’acquisition de quatre compétences, liées entre elles :
 entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans des situations de
communication diverses ;
 entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
 devenir un lecteur compétent ;
 confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
En classe de français s’exercent et se développent des compétences propres à la discipline mais aussi nécessaires à l’acquisition de compétences à mobiliser dans d’autres contextes. Toutes concourent à l’épanouissement et à l’expression de la personnalité de l’élève1 , à une ouverture sur le monde et à l’élaboration d’une pensée autonome, l’ensemble nécessitant pour se réaliser un usage correct et raisonné de la langue. Aussi le cours de français est-il le lieu où la mise en mots de la pensée se construit et où l’élève perçoit, observe et peut analyser les étapes de son élaboration. La recherche de la réussite scolaire de tous les élèves conduit à diversifier les parcours et à proposer un enseignement visant l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études, et donnant un plein accès à une culture commune. Les contenus et propositions de mise en œuvre sont développés selon un parcours adapté et se déclinent sur une, deux ou trois années.

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Mise à jour : 5 février 2021