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Pionnières en Picardie : Suzanne Noël, Séverine et Marie Denizard

Laurence DUCOUSSO-LACAZE, référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBTphobies et Régis SIGNARBIEUX, IEN ET-EG Lettres-Histoire-Géographie et référent académique à l’éducation aux médias et à l’information

Laurence.Ducousso-Lacaze ac-amiens.fr

Regis.Signarbieux ac-amiens.fr

Les travaux présentés ont été réalisés par des élèves et des professeurs. Ils portent sur des femmes qui ont été des pionnières mais dont l’apport et l’existence ont été oubliés ou invisibilisés. Elles ont également pour point commun d’avoir vécu en Picardie. Leur mise en lumière s’est effectuée dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information (EMI).
Deux des pionnières ont pratiqué le journalisme et les trois propositions s’inscrivent dans une démarche de projet et de pédagogie du faire propres à l’EMI : travail documentaire et travail de mémoire ont été donnés en partage, ils ont été socialisés grâce à un ouvrage, des noms de lieux, des podcasts, une exposition itinérante… La solidarité didactique entre Histoire et EMI permet dès lors de révéler l’apport de ces femmes dans l’histoire locale et globale.

DES FEMMES

S’intéresser aux femmes et au rôle qu’elles ont joué conduit à s’interroger sur le contenu des enseignements et à se demander s’il est véritablement mixte, ou contraire s’il présente en majorité des hommes, comme si l’effet Matilda en sciences concernait toutes les disciplines en ayant pour résultat d’invisibiliser les femmes et de minorer leurs contributions. L’enjeu est donc bien de transmettre un matrimoine au même titre qu’un patrimoine, les deux constituant un héritage culturel et historique, avec le souci de faire découvrir des femmes et des hommes. Il ne s’agit pas là d’un simple rééquilibrage : cette démarche permet également d’examiner les rapports de genre à une époque donnée et la façon dont les femmes ont pu être actrices et sujets politiques en dépit de nombreux empêchements.

DES PIONNIÈRES

Ces trois femmes sont nées dans la deuxième moitié du XIXe siècle et par « pionnières », il faut entendre les premières à se manifester et à agir dans un domaine jusqu’alors réservé aux hommes : cela suppose de surmonter bien des obstacles et leur parcours est marqué par un engagement féministe, qu’il soit collectif ou individuel, pour les droits et l’émancipation des femmes. Elles ne doivent cependant pas seulement être considérées comme les premières femmes dans un domaine : leur apport spécifique, déterminant et souvent novateur dans ce domaine, est aussi à prendre en compte et à faire connaître. Par ailleurs, le terme générique de « pionnières » ne doit pas gommer les particularités d’itinéraires qui restent singuliers : si Suzanne Noël et Séverine ont été reconnues et célèbres de leur vivant, Marie Denizard est morte dans la solitude et le dénuement. Mais toutes les trois ont frayé un chemin vers l’égalité entre tous et toutes.

DES HABITANTES DE LA PICARDIE

S’intéresser à la Picardie et à ses habitantes est une porte d’entrée qui, par son ancrage, permet de donner du sens aux enseignements en s’appropriant pleinement un territoire et en incarnant les contenus des programmes. Ces derniers sont questionnés dans le cadre d’une démarche d’enquête qui conduit les élèves à se mettre en position de chercheurs. Par ailleurs, le travail collectif doit, selon le principe de l’EMI, trouver son public qui est en premier lieu les habitants et habitantes dudit territoire, mais aussi toute personne qui s’intéresse aux pionnières et à ce qu’elles ont apporté localement et au-delà. Le territoire local a ainsi l’opportunité d’être à la fois territoire apprenant et territoire éducateur pour tous et toutes, de l’école vers l’extérieur. Les élèves et les habitants prennent conscience de sa richesse, réalisent le lien entre ici et ailleurs, eux et les autres, et jouent alors le rôle de passeurs et de passeuses.
Ce projet se veut une ébauche, une amorce qui ne demande qu’à être enrichie et développée, que ce soit avec d’autres pionnières ayant vécu en Picardie ou des travaux portant sur ces trois femmes.


LIEN VERS LE GENIALLY

Laurence DUCOUSSO-LACAZE, référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBTphobies et Régis SIGNARBIEUX, IEN ET-EG Lettres-Histoire-Géographie et référent académique à l’éducation aux médias et à l’information.

Laurence.Ducousso-Lacaze ac-amiens.fr
Regis.Signarbieux ac-amiens.fr

Mise à jour : 26 février 2025