Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

{{Objet d’étude de la classe terminale}} « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » {{Finalités et enjeux}}  Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.  Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.  Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées. Pour « vivre aujourd’hui », il convient de questionner le monde actuel, ses continuités et ses bouleversements, d’interroger la manière dont l’humanité s’y inscrit et s’y projette. Il convient aussi de faire preuve de recul et de saisir comment les questions les plus actuelles ont été abordées naguère comme jadis, ici comme ailleurs. En classe terminale, les élèves sont donc invités à étudier des œuvres littéraires et artistiques qui proposent des clés de compréhension de la condition humaine. Dans cette perspective, la littérature d’idées constitue une entrée privilégiée. La lecture de textes appartenant au champ de la littérature comme à celui des sciences humaines favorise la pratique de l’écriture réflexive, qui constitue l’autre visée de l’objet d’étude. Développer à l’écrit un raisonnement, structurer sa pensée, sélectionner, hiérarchiser des connaissances, mobiliser des références, allier esprit de synthèse et développement d’une discussion forment autant de capacités essentielles. [Les ressources->https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle] pour aborder les sujets d'études

T BACPRO programmes LETTRES

les référentiels et les ressources

Objet d’étude de la classe terminale

« Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »

Finalités et enjeux

 Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde
contemporain.
 Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en
confrontant des points de vue.
 Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.

Pour « vivre aujourd’hui », il convient de questionner le monde actuel, ses continuités et ses bouleversements, d’interroger la manière dont l’humanité s’y inscrit et s’y projette. Il convient aussi de faire preuve de recul et de saisir comment les questions les plus actuelles ont été abordées naguère comme jadis, ici comme ailleurs. En classe terminale, les élèves sont donc invités à étudier des œuvres littéraires et artistiques qui proposent des clés de compréhension de la condition humaine. Dans cette perspective, la littérature d’idées constitue une entrée privilégiée. La lecture de textes appartenant au champ de la littérature comme à celui des sciences humaines favorise la pratique de l’écriture réflexive, qui constitue l’autre visée de l’objet d’étude. Développer à l’écrit un raisonnement, structurer sa pensée, sélectionner, hiérarchiser des connaissances, mobiliser des références, allier esprit de synthèse et développement d’une discussion forment autant de capacités essentielles.

Les ressources pour aborder les sujets d’études

Portfolio

Mise à jour : 5 février 2021