Vous êtes ici : Accueil > Actualités et nouveautés >

EAU EN SOMME : RESSOURCE ET PATRIMOINE POUR LE FUTUR.

Ce projet, débuté en janvier 2021, est mis à votre disposition depuis juillet 2022

Les Objectifs :
• Mieux faire connaître le fleuve Somme et son bassin versant : habiter dans un « pays de l’eau » est une chance.
• D’hier à aujourd’hui les hommes s’y sont installés, ont développé de multiples activités, agriculture, industrie, aménagements pour la circulation mais aussi le tourisme, en y laissant leur empreinte pas toujours recommandable.
• Ce n’est pas une eau si « tranquille » malgré ses apparences nécessitant de se protéger des inondations, coulées de boues ou submersion près du littoral.
• Quel avenir voulons-nous dans le futur pour ce pays de l’eau ? Préserver les eaux humides, certes, mais aussi mieux traiter les eaux usées et imaginer une vallée idéale de la source à Fonsomme dans l’Aisne jusqu’à la baie de Somme classée parmi les plus belles du Monde.
Ce projet, en conformité avec le XIe programme de l’Agence de l’eau Artois Picardie, est en relation avec les objectifs de développement durable repris par l’éducation nationale ainsi que la prise en compte des risques liés au changement climatique.
Qui est concerné par ce projet ?
• Tout le monde, à commencer par les habitants de la Somme, de l’Aisne, l’Oise et le Pas-de-Calais dans une moindre mesure ; les personnes habitant dans un fleuve sous régime de climat océanique, à titre d’exemple.
• Les élèves dont de tels documents avec une approche globale et prospective n’existent actuellement, qu’en petit nombre et restent trop souvent généraux.
• Les élus, les associations, les personnes intéressées par les questions liées à l’eau en général, souhaitant se baser sur des sources inédites et actuelles.
Quels sont les outils qui seront créés ?
• Une vidéo de 57 minutes vous fait voyager le long du fleuve, en faisant la part belle à des paysages parfois méconnus, avec des questions, des témoignages par les acteurs, grands connaisseurs du milieu et compétents pour expliquer les problèmes et les solutions possibles pour avoir une vallée dans laquelle on souhaite vivre longtemps.
• Un livret de 42 pages avec 18 fiches qui permettent aux élèves en particulier de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce fleuve.
• Des animations sont assurées pour des conférences, des ciné- débats, des évènements ponctuels ou permanents à la demande des institutions et des associations.

Le livret

Mise à jour : 6 mars 2023