Lettres et Histoire Géographie

Concours national de plaidoirie lycéenne

Mise à jour : 3 novembre 2012

Comme chaque année le Mémorial de Caen propose son concours lycéen de plaidoiries contre les injustices et les atteintes aux droits de l’homme. Une initiative digne de motiver les élèves autour d’un projet fort et enthousiasmant.

Le Mémorial de Caen, grâce au soutien de la Région Basse-Normandie, propose aux lycéens de la France entière, des DOM et des établissements français à l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme.

Depuis 15 ans, des milliers de jeunes ont participé au concours de plaidoiries des lycéens et sont ainsi devenus les défenseurs d’une cause qui leur tient à cœur. Chaque année, au Mémorial, devant un jury composé de personnalités, un jury de lycéens et devant un auditoire de 3000 personnes, les équipes lauréates présentent leur plaidoirie.

Avec le soutien des partenaires du concours, Amnesty International, Reporters sans Frontières, la MGEN et les éditions Play Bac, quatre prix récompensent les qualités de conviction et d’engagement des jeunes avocats en herbe.

Ce concours, qui montre tout le talent d’adolescents faisant le choix de l’engagement en faveur des autres, s’inscrit dans une démarche civique d’éducation à la Paix. Il est une formidable tribune d’expression et de liberté.

Ce concours est le vôtre et nous vous invitons à vous engager et à y participer avec vos élèves.

Le site pour s’inscrire :

http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/index.php?option=com_content&view=a...

Nous joignons à cette courte page, le bulletin d’inscription et quelques informations sur ce concours au croisement de nos disciplines respectives (éducation civique, français, histoire).

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services