Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Le groupe de formateurs en lettres de l’académie d’Amiens, piloté par {{Jean-Pascal Duflos}} ({IEN ET-EG Lettres-Histoire-Géographie-EMC, Dominante Lettres}) vous propose des préconisations et des pistes pédagogiques pour aborder l’étude d’une œuvre intégrale en terminale Bac Pro. {{Objet d’étude }} {{« Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »}} Le traitement de l’objet d’étude s’organise autour de deux temps. L’un s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire ; l’autre porte sur l’analyse d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et/ou de documents de natures et de supports variés. {{Thème: le jeu : futilité, nécessité }} SEQUENCE "Requiem pour un joueur" ERWAN LE BIHAN - 2017 {{1-Présentation du roman}} {{2- Préconisation pour la lecture d’une œuvre intégrale }} {{3-Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l'écriture}} {{4-Bande annonce du roman }} [le lien vers la vidéo ->https://mediacad.ac-amiens.fr/m/7457/d/m/e/mp4] {{Séquence 2 : Extraits en résonance et processus d’écriture du Bac Pro au BTS }} {{Proposition pédagogique de Madame Sandrine DHAINAUT LP E. Gand Amiens }} {{Séquence }} {{Bibliographie de la séquence 2}} {{Un joueur en cache en autre}} "Le joueur", Fiodor Dostoïevski, 1866 {{1-Exploitation pédagogique }} -* {{Présentation}} pp. 2-3 -* {{Une histoire de jeux }} pp. 4-5-6 -* {{Une œuvre intégrale}} pp. 7-8 -* {{Mise en œuvre}} p. 9 -* {{5 étapes}} p.10 -* {{Cointervention}} p. 11 -* {{Ressources }} p. 12 {{2-Extraits et exemple questionnaire }} -* {{Extrait 1}} pp. 1-2 -* {{Questionnaire extrait 1 }} p. 3 -* {{Extraits 2 à 17}} pp. 4-35

Terminale bac pro lettres

Etude d’une œuvre intégrale

Objet d’étude de la classe terminale
« Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »

Le groupe de formateurs en lettres de l’académie d’Amiens, piloté par Jean-Pascal Duflos (IEN ET-EG Lettres-Histoire-Géographie-EMC, Dominante Lettres) vous propose des préconisations et des pistes pédagogiques pour aborder l’étude d’une œuvre intégrale en terminale Bac Pro.

Objet d’étude

« Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »

Le traitement de l’objet d’étude s’organise autour de deux temps. L’un s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire ; l’autre porte sur l’analyse d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et/ou de documents de natures et de supports variés.

Thème : le jeu : futilité, nécessité

SEQUENCE "Requiem pour un joueur" ERWAN LE BIHAN - 2017

1-Présentation du roman

2- Préconisation pour la lecture d’une œuvre intégrale

3-Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture

4-Bande annonce du roman
le lien vers la vidéo

Séquence 2 : Extraits en résonance et processus d’écriture du Bac Pro au BTS

Proposition pédagogique de Madame Sandrine DHAINAUT LP E. Gand Amiens

Séquence

Bibliographie de la séquence 2

Un joueur en cache en autre

"Le joueur", Fiodor Dostoïevski, 1866

1-Exploitation pédagogique

  • Présentation pp. 2-3
  • Une histoire de jeux pp. 4-5-6
  • Une œuvre intégrale pp. 7-8
  • Mise en œuvre p. 9
  • 5 étapes p.10
  • Cointervention p. 11
  • Ressources p. 12

2-Extraits et exemple questionnaire

  • Extrait 1 pp. 1-2
  • Questionnaire extrait 1 p. 3
  • Extraits 2 à 17 pp. 4-35
Mise à jour : 28 juin 2021