Alors que s'ouvre à Paris le 33e Salon du livre, la place que doit occuper la littérature dans l'enseignement secondaire ainsi qu'à l'université pose question. Le débat reste vif entre ceux qui estiment qu'il faut maintenir et encourager l'étude des classiques, justement dans les quartiers les plus défavorisés, et ceux qui jugent urgent d'introduire les écrivains vivants et contemporains dans les classes. Doit-on également inclure la littérature étrangère - au moins en traduction - dans le cursus scolaire ? Ne faut-il pas repenser la façon d'interpréter les textes face à des élèves souvent sollicités par l'image ou Internet ? Points de vue d'auteurs et d'enseignants.

Quelle littérature enseigner aujourd’hui ?

Un ensemble d’articles publiés dans le Monde ce vendredi 21 mars 2013 à l’occasion du salon du Livre.

Alors que s’ouvre à Paris le 33e Salon du livre, la place que doit occuper la littérature dans l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’université pose question. Le débat reste vif entre ceux qui estiment qu’il faut maintenir et encourager l’étude des classiques, justement dans les quartiers les plus défavorisés, et ceux qui jugent urgent d’introduire les écrivains vivants et contemporains dans les classes. Doit-on également inclure la littérature étrangère - au moins en traduction - dans le cursus scolaire ? Ne faut-il pas repenser la façon d’interpréter les textes face à des élèves souvent sollicités par l’image ou Internet ? Points de vue d’auteurs et d’enseignants.

Mise à jour : 24 mars 2013