Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

{{{NOUVEAU 2024}}} [LE JEU en histoire-géographie-emc->http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/247-le-jeu-2024.html] {{-{Apprendre par le jeu, favoriser l'engagement et la mémorisation.} }}
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase. Les TraAM permettent également de construire une expertise qui contribue aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. {{ Objectifs principaux}} -* Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents. -* Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique. -* Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation. -* Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies. -* Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc. {{LES TRAVAUX DU GROUPE HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET NUMERIQUE}} [{{2024: Le jeu en histoire-géographie-emc, un levier d'engagement, de motivation et de mémorisation.}}->http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/247-le-jeu-2024.html] {{ 2021}} [La narration en histoire géographie ->rub239] {{2020-2021}} [CLIQUEZ ICI->rub239] [Diversité des pratiques et progressivité des apprentissages avec les TICE - Histoire-Géographie avec le numérique 2011-2012 ->http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/196-diversite-des-pratiques-et-progressivite-des-apprentissages.html] [Dire et écrire en Histoire-Géographie - Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2012-2013)->rub205] [Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2014-2015)->rub210] [ Evaluer avec le numérique- 2015-2016->http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/211-histoire-geographie-avec-le-numerique-travaux-academiques.html] [S’informer avec le numérique 2016-2017->480] [La recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information, en cours de géographie 2017- 2018->489] [Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel 2019- 2020->rub220]

Les TRAAM

Histoire-géographie-EMC

NOUVEAU 2024

LE JEU en histoire-géographie-emc

-Apprendre par le jeu, favoriser l’engagement et la mémorisation.

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

Les TraAM permettent également de construire une expertise qui contribue aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.


Objectifs principaux

  • Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.

LES TRAVAUX DU GROUPE HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET NUMERIQUE

2024 : Le jeu en histoire-géographie-emc, un levier d’engagement, de motivation et de mémorisation.

2021

La narration en histoire géographie 2020-2021 CLIQUEZ ICI

Diversité des pratiques et progressivité des apprentissages avec les TICE - Histoire-Géographie avec le numérique 2011-2012

Dire et écrire en Histoire-Géographie - Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2012-2013)

Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2014-2015)
Evaluer avec le numérique- 2015-2016

S’informer avec le numérique 2016-2017

La recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information, en cours de géographie 2017- 2018

Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel 2019- 2020

Mise à jour : 18 avril 2024