Analyser et interpréter
« A trop vouloir analyser, on tue l’émotion. » (Jean Loup Sief)
Dans le cadre des récentes formations départementales sur les nouvelles épreuves écrites du baccalauréat professionnel, un grand nombre de ressources ont été produites ou évoquées permettant d’approfondir ces deux notions : l’analyse littéraire et l’interprétation des œuvres de l’esprit.
Nous vous indiquons tout d’abord quelques sites donnant des pistes tant méthodologiques que didactiques quant à ces deux compétences :
http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf3/3u.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/lycee/lycfranlect1.htm
http://www.er.uqam.ca/nobel/m130700/exempleanalyse.htm
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/lettres/francais/methode/analyse_litteraire.htm
http://www.site-magister.com/typtxt1.htm
http://www.er.uqam.ca/nobel/m157144/procedesdecriture.html
http://yjohri.pagesperso-orange.fr/FicheCC.html
http://www.etudes-litteraires.com/explications-textes-liens.php
Le lien vers les vidéos des actes du colloque de Lyon 2011 sur les relations entre lettres et histoire est le suivant :
http://litterature.inrp.fr/litterature/histoire-et-litterature
Vous y retrouverez les vidéos évoquées lors des formations.
Nous joignons quelques documents cernant ces exercices et les démarches qu’ils induisent :
- une définition de Stéphane Fontaine,
- le texte de Patrick Laudet sur la place et les enjeux des textes littéraires dans nos classes,
- le diaporama utilisé lors des formations départementales 2012,
- un diaporama sur cet exercice créé par nos collègues inspecteurs de Poitiers,
- une fiche mémo sur les procédés d’écriture de base utiles dans ces exercices,
- un texte sur la méthode d’analyse méthodique des textes littéraires rédigé par un groupe d’inspecteurs de Nancy-Metz.
Enfin nous donnons la liste des ouvrages présentés ou évoqués lors des formations départementales.
Bonnes lectures.