Sommaire
Le français dans les classes préparant au baccalauréat professionnel s’inscrit dans la
continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline au collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation, l’acquisition d’une culture, la construction du jugement, qui concourent à l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. Cet enseignement vise ainsi l’acquisition de quatre compétences :
maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de
communication ;
maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon
les situations et les destinataires ;
devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes;
confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
{{Objets d’étude de la classe de seconde}}
{{Devenir soi : écritures autobiographiques}}
{{S’informer, informer : les circuits de l’information}}
{{Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence}}
{{Perspective d’étude}} : Dire, écrire, lire le métier
[Les ressources->https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle] pour aborder les thèmes
seconde bac Pro LETTRES
référentiels
programme et ressources pour la classe de seconde bac pro en lettres
Le français dans les classes préparant au baccalauréat professionnel s’inscrit dans la
continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline au collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation, l’acquisition d’une culture, la construction du jugement, qui concourent à l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. Cet enseignement vise ainsi l’acquisition de quatre compétences :
maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de
communication ;
maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon
les situations et les destinataires ;
devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ;
confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
Objets d’étude de la classe de seconde
Devenir soi : écritures autobiographiques
S’informer, informer : les circuits de l’information
Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier
Les ressources pour aborder les thèmes
Mise à jour : 5 février 2021