Dans le cadre des journées départementales de formation aux nouvelles épreuves, la définition du corpus à l'épreuve du baccalauréat professionnel a permis d'aller plus avant sur la notion même de corpus et sur les liens que cette notion entretient avec la recherche linguistique et les études littéraires. Nous vous proposons pour continuer cet échange une sélection d'articles de fond qui va encore plus avant dans la réflexion sur la notion de corpus. Un article de Damon Mayaffre se propose de questionner les rôles et places des corpus en linguistique. Une définition de la notion de corpus sur Wikipédia permet d'avoir à l'esprit l'essentiel de ce qu'est un corpus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpus Jacques Guilhaumou, chercheur au CNRS, dans un texte prononcé à l'ENS de Lyon, précise les rapports entra analyse des discours et corpus. Patrick Chareaudeau, professeur à l'université Paris XIII, s'essaie à répondre à la question : "dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique". Un texte publié par le CNDP rappelle comment l'approche des textes littéraires à l'école a abouti à une "mise en corpus". Enfin nous vous proposons le diaporama PPT créé par Philippe Ethuin et Cécile Lefèvre lors de formations départementales sur les nouvelles épreuves de français du baccalauréat professionnel. Bonnes lectures.

Corpus, littérature, linguistique et examens

Une sélection d’articles de fond sur la notion de corpus.

Dans le cadre des journées départementales de formation aux nouvelles épreuves, la définition du corpus à l’épreuve du baccalauréat professionnel a permis d’aller plus avant sur la notion même de corpus et sur les liens que cette notion entretient avec la recherche linguistique et les études littéraires.

Nous vous proposons pour continuer cet échange une sélection d’articles de fond qui va encore plus avant dans la réflexion sur la notion de corpus.

Une définition de la notion de corpus sur Wikipédia permet d’avoir à l’esprit l’essentiel de ce qu’est un corpus :

Jacques Guilhaumou, chercheur au CNRS, dans un texte prononcé à l’ENS de Lyon, précise les rapports entra analyse des discours et corpus.

Patrick Chareaudeau, professeur à l’université Paris XIII, s’essaie à répondre à la question : "dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique".

Un texte publié par le CNDP rappelle comment l’approche des textes littéraires à l’école a abouti à une "mise en corpus".

Bonnes lectures.

Mise à jour : 31 mars 2012