Qu’est-ce qu’enseigner la CGE (Culture générale et expression) ? Quelles fonctions l’écriture assume-t-elle dans la construction de la culture, dans l’aisance de la pensée qui l’exprime, dans le développement des compétences nécessaires aux techniciens supérieurs ? Comment penser cet enseignement qui relève du circuit universitaire en fonction des étudiants auxquels il s’adresse, de jeunes adultes aux parcours très divers ? Cet ouvrage poursuit et approfondit la réflexion sur l’écriture entreprise dans l’académie de Versailles et dont témoigne la collection « Pratiques d’écriture » qui, après le collège, le lycée, l’école primaire, s’ouvre à de nouveaux horizons, ceux de l’enseignement post-bac. S’appuyant sur les travaux récents de la recherche et sur leur propre expérience, des professeurs de lettres analysent les processus à l’œuvre dans les écrits de leurs étudiants de STS (sections de technicien supérieur), ils réfléchissent aux gestes professionnels efficaces et proposent des applications concrètes. Mais l’originalité de ce livre tient aussi à son ouverture aux voies nouvelles qui s’offrent à l’enseignement en STS : pour favoriser la fluidité des parcours des étudiants et leur mobilité y compris au niveau européen, leur formation est repensée sur le modèle du système universitaire, sous forme de modularisation des enseignements. Quelques extraits de cet ouvrages en annexe de cet article.

Pratiques d’écriture en BTS

Présentation de l’ouvrage "Pratiques d’écriture en BTS, programmes renouvelés" rédigé par plusieurs enseignants sous la direction de Monique Jurado et la coordination de Danielle Alexandre publié par le Scérén CRDP Versailles en mars 2012.

Qu’est-ce qu’enseigner la CGE (Culture générale et expression) ? Quelles fonctions l’écriture assume-t-elle dans la construction de la culture, dans l’aisance de la pensée qui l’exprime, dans le développement des compétences nécessaires aux techniciens supérieurs ? Comment penser cet enseignement qui relève du circuit universitaire en fonction des étudiants auxquels il s’adresse, de jeunes adultes aux parcours très divers ?

Cet ouvrage poursuit et approfondit la réflexion sur l’écriture entreprise dans l’académie de Versailles et dont témoigne la collection « Pratiques d’écriture » qui, après le collège, le lycée, l’école primaire, s’ouvre à de nouveaux horizons, ceux de l’enseignement post-bac. S’appuyant sur les travaux récents de la recherche et sur leur propre expérience, des professeurs de lettres analysent les processus à l’œuvre dans les écrits de leurs étudiants de STS (sections de technicien supérieur), ils réfléchissent aux gestes professionnels efficaces et proposent des applications concrètes.

Mais l’originalité de ce livre tient aussi à son ouverture aux voies nouvelles qui s’offrent à l’enseignement en STS : pour favoriser la fluidité des parcours des étudiants et leur mobilité y compris au niveau européen, leur formation est repensée sur le modèle du système universitaire, sous forme de modularisation des enseignements.

Quelques extraits de cet ouvrages en annexe de cet article.

Mise à jour : 21 septembre 2012