Lettres et Histoire Géographie

Disserter ou délibérer ?

Mise à jour : 3 avril 2012

« Est-ce qu’on délibère sur toutes choses, autrement dit est-ce que toute chose est objet de délibération, ou bien y a t-il certaines choses dont il n’y a pas de délibération ? Nous devons sans doute appeler un objet de délibération non pas ce sur quoi délibérerait un imbécile, ou un fou, mais sur ce quoi peut délibérer un homme sain d’esprit. Or, sur les entités éternelles il n’y a jamais de délibération : par exemple, l’ordre du Monde ou l’incommensurabilité de la diagonale avec le coté du carré. Il n’y a pas davantage de délibération sur les choses qui sont en mouvement mais se produisent de la même façon, soit par nécessité, soit par nature, soit par quelque autre cause : tels sont, par exemple, les solstices, et le lever des astres. Il n’existe pas non plus de délibération sur les choses qui arrivent tantôt d’une façon, tantôt d’une autre, par exemple les sécheresses et les pluies, ni sur les choses qui arrivent par fortune, par exemple, la découverte d’un trésor. Bien plus : la délibération ne porte même pas sur toutes les affaires humaines sans exception : ainsi, aucun Lacédémonien ne délibère sur la meilleure forme de gouvernement pour les Scythes. C’est qu’en effet, rien de tout ce que nous venons d’énumérer ne pourrait être produit par nous. Mais nous délibérons sur les choses qui dépendent de nous et que nos pouvons réaliser : et ces choses-là sont, en fait, tout ce qui reste, car on met communément au rang des causes, nature, nécessité et fortune, et on y ajoute intellect et toute action dépendant de l’homme. Et chaque classe d’hommes délibère sur les choses qu’ils peuvent réaliser par eux-mêmes. »

C’est par ces mots qu’Aristote définit l’acte délibératif dans sa Rhétorique.

Lors des formations départementales nous avons tenu à définir au regard des programmes, des documents officiels, des annales "0" et des manuels scolaires, cet exercice de pensée et réflexion qu’est la délibération.

Nous vous proposons pour prolonger cette réflexion une série de documents :

  • le diaporama des formations départementales,
  • le fruit de la "collecte" et de l’analyse de certains usages présents dans les manuels scolaires réalisée par Vincent Bervas et de Jean-Pascal Duflos dans les manuels scolaires existants,
  • le document "ressource" : argumenter en LP,
  • des fiches méthodologiques sur la dissertation réflexive,
  • des séquences,

Bonnes lectures.

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