Lettres et Histoire Géographie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités et nouveautés >

Sommaire

{{De Cosserat Tu Causeras}} est un {{projet pédagogique pluridisciplinaire}} qui a pour socle la friche industrielle Cosserat et les archives de l’entreprise du même nom déposées aux Archives départementales de la Somme. Le travail est {{collaboratif et est mené par trois classes de deux lycées professionnels}} amiénois : les premières bac pro Services Proximité Vie Locale et les premières bac pro Accompagnement, Soins Services à la Personne du lycée professionnel Édouard Gand qui se sont concentrées sur l’objet livre et sa présentation théâtralisée. Les secondes bac pro Métiers de la Mode– Vêtements, du lycée professionnel Édouard Branly, se sont attachées à concevoir une pochette en véritable velours Cosserat. Grâce à ce dispositif pédagogique,{{ le patrimoine industriel local est le trait d’union entre le nouveau programme d’histoire de première professionnelle}} ({Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises au XIXe et première moitié XXe siècles}) et les référentiels des différents baccalauréats professionnels et permet d’intégrer pleinement la transformation de la voie professionnelle, avec notamment{{ la réalisation du chef-d'œuvre}}. Mené pendant l’année scolaire 2020-2021, ce projet a enclenché une dynamique pédagogique qui a largement dépassé les murs des deux lycées engagés et qui se poursuit sur l’année scolaire 2021-2022. Faire l’histoire d’une entreprise locale de cette envergure a pour objectif de faire se rencontrer ceux qui la font avec ceux qui l’ont vécue. {{Ou quand l’histoire rencontre la mémoire... }} Cette revue se structure autour de différents axes: {{Cliquez sur l'image pour télécharger la revue }} [Lien vers le chef d'œuvre ->602]

De Cosserat tu causeras

UN PROGRAMME D’HISTOIRE, UN TERRITOIRE, UNE ENQUÊTE



De Cosserat Tu Causeras est un projet pédagogique pluridisciplinaire qui a pour socle la friche industrielle Cosserat et les archives de l’entreprise du même nom déposées aux Archives départementales de la Somme.
Le travail est collaboratif et est mené par trois classes de deux lycées professionnels amiénois : les premières bac pro Services Proximité Vie Locale et les premières bac pro Accompagnement, Soins Services à la Personne du lycée professionnel Édouard Gand qui se sont concentrées sur l’objet livre et sa présentation théâtralisée. Les secondes bac pro Métiers de la Mode– Vêtements, du lycée professionnel Édouard Branly, se sont attachées à concevoir une pochette en véritable velours Cosserat.

Grâce à ce dispositif pédagogique, le patrimoine industriel local est le trait d’union entre le nouveau programme d’histoire de première professionnelle (Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises au XIXe et première moitié XXe siècles) et les référentiels des différents baccalauréats professionnels et permet d’intégrer pleinement la transformation de la voie professionnelle, avec notamment la réalisation du chef-d’œuvre. Mené pendant l’année scolaire 2020-2021, ce projet a enclenché une dynamique pédagogique qui a largement dépassé les murs des deux lycées engagés et qui se poursuit sur l’année scolaire 2021-2022. Faire l’histoire d’une entreprise locale de cette envergure a pour objectif de faire se rencontrer ceux qui la font avec ceux qui l’ont vécue.
Ou quand l’histoire rencontre la mémoire...

Cette revue se structure autour de différents axes :

Cliquez sur l’image pour télécharger la revue

Lien vers le chef d’œuvre

Mise à jour : 2 mai 2022