LE JEU - 2024

Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2023-2024)

Pour cette année scolaire 2023-2024, le groupe TRAAM est composé de 9 enseignants (lycée professionnel, lycée général et technologique et collège). Ce groupe est conjointement piloté par Mme Julie Campion, IA-IPR d’Histoire-Géographie et M. Régis Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie, ainsi que la DRANE d’Amiens, représentée par Sandra Cagliesi (chargée de mission DRANE)

LE PROJET

L’usage du jeu comme outil d’apprentissage n’est pas nouveau. Il devient omniprésent dans le quotidien de nos élèves et l’utiliser en classe et en dehors de la classe dans le cadre de l’hybridation peut devenir un véritable levier pédagogique, un espace d’apprentissage. En effet, les « escape game » ou « inscape game » peuvent porter l’enseignement de l’histoire-géographie-emc. La dimension immersive constitue le point d’orgue de cet outil.

Ancrés dans la culture des élèves, ils vont inéluctablement accroître la motivation des apprenants et mobiliser de nombreuses compétences d’une manière ludique : localiser, confronter, enquêter et mettre en perspective. Par la mise en place d’une stratégie de contournement, l’enseignant va améliorer l’autonomie des élèves, faire comprendre des concepts complexes, saisir des phénomènes et répondre au défi de la gestion de l’hétérogénéité d’un groupe classe par la création de parcours différenciés. En effet, l’apprenant devient acteur de son apprentissage ; il doit lire, confronter, prendre des décisions et avance à son rythme, effectue des choix éclairés.

Ainsi, fort de ce constat, l’académie d’Amiens a décidé de se focaliser et de poursuivre la dynamique impulsée en 2023
 : le jeu comme levier et facilitateur d’apprentissages en histoire-géographie-EMC.

Pour disposer d’un Etat des lieux précis concernant l’utilisation des jeux, les perceptions et les freins, nous avons diffusé un questionnaire. Les résultats

``