S’informer avec le numérique
Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2016-2017
Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2016-2017 : S’informer avec le numérique.
Pour cette année scolaire 2016-2017, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de sept enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N.Herr, DANE, R. Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie et D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie.
L’objectif était de créer et tester des séquences dont la réflexion portait sur le thème "S’informer avec le numérique". Elles s’articulent autour de quatre axes : rechercher les informations, les sélectionner, les hiérarchiser pour enfin produire un discours raisonné et critique.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d’une thématique centrale :
« S’informer avec le numérique en Histoire-Géographie-EMC au collège, au Lycée professionnel et au Lycée Général et Technologique »
Leurs pistes de recherche devaient également répondre aux attentes indiquées dans le document ci-dessous :
|
Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes :
Réaliser un document de presse institutionnelle autour d’un territoire de proximité avec le logiciel CANVA (BARDOUX Pauline, Lycée Boucher de Perthes, Abbeville)
Travailler autour d’Habiter une métropole en classe de 6° avec Google Maps et Google Streets (MOREAU Vaohita, Collège Romain Rolland, Mouy)
Créer un atlas de la pauvreté dans le monde avec l’application MADMAGZ (SEUROT Claire, Collège Paul Eluard, Noyon)
Utiliser Scenari et WebMedia pour créer un document multimedia (STEVENOT Frédéric, Lycée Paul Claudel, Laon)