Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2016-2017 : S’informer avec le numérique. Pour cette année scolaire 2016-2017, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de sept enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N.Herr, DANE, R. Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie et D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie. {{L’objectif était de créer et tester des séquences dont la réflexion portait sur le thème "S’informer avec le numérique"}}. Elles s’articulent autour de quatre axes : rechercher les informations, les sélectionner, les hiérarchiser pour enfin produire un discours raisonné et critique. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d’une thématique centrale : « S’informer avec le numérique en Histoire-Géographie-EMC au collège, au Lycée professionnel et au Lycée Général et Technologique » Leurs pistes de recherche devaient également répondre aux attentes indiquées dans le document ci-dessous : || Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes : {{[Travailler autour des acteurs et des enjeux de l’aménagement du territoire. (FERET Grégory, Lycée Julie Daubié, Laon)->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1108-travailler-autour-des-acteurs-et-des-enjeux-de-l.html] [Travailler autour des sociétés face aux risques avec Photo Mapo en Seconde BAC PRO ( TEURKI Nadir, Lycée Boucher de Perthes, Abbeville)->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1105-travailler-autour-des-societes-face-aux-risques-avec-photo.html] [Travailler autour des acteurs de l’aménagement du territoire en classe de Terminale professionnelle avec les QR codes et le logiciel Aurasma (WELYKYJ Laurent, Lycée des métiers Amyot d’Inville Senlis)->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1103-travailler-autour-des-acteurs-de-l-amenagement-du.html] [Travailler autour des symboles de la République avec Madmagz (WELYKYJ Laurent, Lycée des métiers Amyot d’Inville Senlis)}}->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1104-travailler-autour-des-symboles-de-la-republique-avec.html] Réaliser un document de presse institutionnelle autour d’un territoire de proximité avec le logiciel CANVA (BARDOUX Pauline, Lycée Boucher de Perthes, Abbeville) Travailler autour d’Habiter une métropole en classe de 6° avec Google Maps et Google Streets (MOREAU Vaohita, Collège Romain Rolland, Mouy) Créer un atlas de la pauvreté dans le monde avec l’application MADMAGZ (SEUROT Claire, Collège Paul Eluard, Noyon) Utiliser Scenari et WebMedia pour créer un document multimedia (STEVENOT Frédéric, Lycée Paul Claudel, Laon)

S’informer avec le numérique

Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2016-2017

Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2016-2017 : S’informer avec le numérique.

L’objectif était de créer et tester des séquences dont la réflexion portait sur le thème "S’informer avec le numérique". Elles s’articulent autour de quatre axes : rechercher les informations, les sélectionner, les hiérarchiser pour enfin produire un discours raisonné et critique.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d’une thématique centrale :

« S’informer avec le numérique en Histoire-Géographie-EMC au collège, au Lycée professionnel et au Lycée Général et Technologique »

Leurs pistes de recherche devaient également répondre aux attentes indiquées dans le document ci-dessous :

format PDF - 429.3 kio

Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes :

Mise à jour : 3 septembre 2019