Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2019-2020

Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel

Travaux du groupe de réflexion autour du numérique 2019-2020

Le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC a intégré les Travaux Académiques Mutualisés mis en place par la DEGESCO. Il était composé de huit enseignants des quatre types d’établissement ( Premier degrés, Collège et Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel).
Il est piloté conjointement par Emmanuelle Jacquier, DANE, Mélanie Batteux-Baillon, IA-IPR d’Histoire-Géographie et Régis Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie.

Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

VIDEO https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/c08b0d05-e056-4d4f-9efa-633856993df8

Sandra Cagliesi, chargée de mission DANE

L’oral est une pratique pédagogique fondamentale dans l’enseignement de nos disciplines. Individuel ou collectif, vecteur d’apprentissage et de communication, le travail de l’oralité est également un outil de remédiation pertinent.
Il s’agit par ce biais de permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences (école primaire/ collège) et les capacités (lycées d’enseignement général, technique et professionnel) relatives à l’Histoire Géographie en utilisant l’oral comme outil de différenciation pédagogique. L’oral constitue véritable instrument pédagogique au service des élèves pour la maîtrise des langages et des discours en histoire-géographie.
Le numérique offre de nouvelles situations d’apprentissage de l’oral qui guideront les élèves vers l’autonomie en les amenant à développer l’écoute active et la coopération en classe. L’objectif est que chaque élève puisse travailler spécifiquement sur les difficultés qu’il peut rencontrer en histoire- géographie (repérage spatio-temporel, organisation d’un raisonnement, utilisation et réinvestissement d’un vocabulaire spécifique, restitution des connaissances …). La mise en œuvre de l’oral à l’aide du numérique comme objet de remédiation permet d’adapter et d’individualiser nos enseignements en vue de répondre aux besoins et remédier aux difficultés de chaque élève de l’école primaire, du collège et des lycées.

Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée.
Ces travaux ne constituent pas des séquences « clés en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC.

LES EXPERIMENTATIONS

1-Comment amener tous les élèves à produire un oral préparé d’histoire géographie par la production de podcasts ? (via l’outil ANCHOR). Alexandre Bellard (Lycée des métiers de Saint Maximin)

2-Faire partager à l’oral une situation du programme de géographie en première bac pro. Laurent Desjardins (Lycée des métiers de Senlis)

3-Comment, par l’oral, conduire tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser en histoire géographie avec le numérique ? les migrations internationales, reflet de la mondialisation Laurent Welykyj (Lycée des métiers de Senlis)