Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Pour cette année scolaire 2017-2018, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC a intégré les Travaux Académiques Mutualisés mis en place par la DEGESCO. Il était composé de sept enseignants des trois types d’établissement (Lycée Professionnel, Collège et Lycée Général et Technologique). Il était piloté conjointement par : N.Herr, DANE, V.Hallosserie, IA-IPR d’Histoire-Géographie R. Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie. Dans le cadre des travaux Traam de cette année, les élèves ont principalement œuvré en géographie et notamment sur la recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information. Le travail sur la pertinence et sur la crédibilité d’une source, à une époque ou Internet représente le vecteur de recherche privilégié par nos élèves, a constitué le point nodal, le fil conducteur de la réflexion. En fin de séance et/ou de séquence, ils ont restitué, communiqué sous des formes aussi diverses que multiples (infographie, carte heuristique, exposé, discours, bilan et carte interactive). Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée. Ces travaux ne constituent pas des séquences « clés en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC. Vous pouvez désormais cliquer sur les différents liens ci-dessous pour consulter les différents articles proposés par le groupe TRAAM pour l’année 2017 - 2018 : 1 . Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés. http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1139-les-dynamiques-des-peripheries-pays-emergents-et-pays-les.html 2 . Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1138-les-inegalites-a-travers-l-exemples-des-mobilites-humaines.html 3 . Les sociétés face aux inégalités de développement http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1136-les-societes-face-aux-inegalites-de-developpement.html 4 . Les sociétés face aux risques : L’ouragan IRMA http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1140-les-societes-face-aux-risques-l-ouragan-irma.html 5 . Produire un discours autour du développement durable http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1137-produire-un-discours-autour-du-developpement-durable.html 6 . Utiliser les TICE pour faire de la Géographie locale en classe de première http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1135-utiliser-les-tice-pour-faire-de-la-geographie-locale-en.html

Histoire-Géographie avec le numérique (TRAAM 2017-2018)

La recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information, en cours de géographie

Pour cette année scolaire 2017-2018, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC a intégré les Travaux Académiques Mutualisés mis en place par la DEGESCO. Il était composé de sept enseignants des trois types d’établissement (Lycée Professionnel, Collège et Lycée Général et Technologique).

Il était piloté conjointement par :

N.Herr, DANE,
V.Hallosserie, IA-IPR d’Histoire-Géographie
R. Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie.

Dans le cadre des travaux Traam de cette année, les élèves ont principalement œuvré en géographie et notamment sur la recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information. Le travail sur la pertinence et sur la crédibilité d’une source, à une époque ou Internet représente le vecteur de recherche privilégié par nos élèves, a constitué le point nodal, le fil conducteur de la réflexion.

En fin de séance et/ou de séquence, ils ont restitué, communiqué sous des formes aussi diverses que multiples (infographie, carte heuristique, exposé, discours, bilan et carte interactive).

Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée.

Ces travaux ne constituent pas des séquences « clés en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC.

Vous pouvez désormais cliquer sur les différents liens ci-dessous pour consulter les différents articles proposés par le groupe TRAAM pour l’année 2017 - 2018 :

1 . Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1139-les-dynamiques-des-peripheries-pays-emergents-et-pays-les.html

2 . Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1138-les-inegalites-a-travers-l-exemples-d...

3 . Les sociétés face aux inégalités de développement

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1136-les-societes-face-aux-inegalites-de-developpement.html

4 . Les sociétés face aux risques : L’ouragan IRMA

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1140-les-societes-face-aux-risques-l-ouragan-irma.html

5 . Produire un discours autour du développement durable

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1137-produire-un-discours-autour-du-developpement-durable.html

6 . Utiliser les TICE pour faire de la Géographie locale en classe de première

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1135-utiliser-les-tice-pour-faire-de-la-geographie-locale-en.html

Mise à jour : 3 septembre 2019