Histoire-géographie et numérique TRAAM 2020-2021

La narration en histoire-géographie

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes.
Piloté, au niveau académique, par Mélanie Batteux-Baillon( IPR histoire-géographie) et Régis Signarbieux (IEN lettres-histoire-géographie), le groupe histoire géographie de l’académie d’Amiens a mené de nombreuses expérimentations sur le thème de la narration en histoire-géographie.
Le groupe se compose d’enseignants du premier et du second degré (collège, lycées généraux, technologiques et professionnels). Les expérimentations ont été menées dans nos classes et dans un contexte d’hybridation de l’enseignement. Le numérique apparaît comme un véritable levier permettant d’assurer la continuité pédagogique et la montée en compétences de nos élèves.
Vidéo de présentation Traam histoire-Géographie 2020-2021

Sandra Cagliesi, chargée de mission DANE Amiens

Le bilan académique 2020-2021

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

EDUBASE histoire-géographie

Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée.
Ces travaux ne constituent pas des séquences « clés en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC.