Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Cette séquence a pour but de donner vie à l'époque féodale. Souvent loin de l'imaginaire de l'élève, la pratique de la narration va permettre aux élèves d'incarner directement un seigneur ou paysan du XI au XIV siècle avec toutes ses complexités et problématiques. En évitant la dualité autorité seigneuriale/obéissance paysanne, l'élève devra comprendre la complémentarité des liens qui unissent l'ordre seigneurial et le monde paysan de cette époque. -* {{Vidéo de présentation }} {{-* La démarche}} -* Les travaux d'élèves

En quoi l’étude comparative audio de la vie d’un seigneur et d’un paysan permet-elle à l’élève de prendre conscience de l’organisation seigneuriale du Moyen-Âge ?

Maxence Mantelet Collège

Cette séquence a pour but de donner vie à l’époque féodale.

Souvent loin de l’imaginaire de l’élève, la pratique de la narration va permettre aux élèves d’incarner directement un seigneur ou paysan du XI au XIV siècle avec toutes ses complexités et problématiques.
En évitant la dualité autorité seigneuriale/obéissance paysanne, l’élève devra comprendre la complémentarité des liens qui unissent l’ordre seigneurial et le monde paysan de cette époque.

  • Vidéo de présentation

-* La démarche

  • Les travaux d’élèves
Mise à jour : 8 juin 2021