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{{L’âge industriel en France}} {{Cycle 3: Jérôme Chrétinat, Sophie Wattez et Alice Vignon }} L'oral a été remis en avant dans les programmes de l'école primaire de 2015. Généralement, l'oral est utilisé comme outil de communication en classe mais il doit faire l'objet de réelles séances d'apprentissage pour permettre aux élèves de comprendre à l'oral, de s'exprimer et communiquer, de construire et vivre une culture commune mais également d'apprendre à lire, de comprendre l'écrit et de produire de l'écrit. L'outil numérique permet de mettre l'élève en production en s'enregistrant, s'écoutant ou se réécoutant. Garder trace d'une production orale permet à l'enseignant de remédier aux difficultés de certains élèves et aux élèves de mesure les progrès accomplis entre deux enregistrements. {{ La séquence aura plusieurs objectifs :}} • Réaliser une recherche documentaire sur la vie au XIXème S, synthétiser les informations • Réaliser des interviews des personnages (ouvriers, inventeurs…) et les enregistrer. • Produire un support numérique pour les présenter sous la forme d’un cahier multimédia dans l’ENT à destination des parents et autres écoles du REP. {{ La démarche }} {{-* Les réalisations}} -{{* Le cahier multimédia}} {{-* Les enregistrements}} {{interview Jacques cheminot}} {{interview Romain paysan}} {{interview Lucien mineur}} {{interview Marcel ouvrier}} {{interview Eiffel}}

L’oral pour amener tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser la vie au XIXème siècle avec le numérique.

cycle 3 Jérôme Chrétinat, Sophie Wattez et Alice Vignon

L’âge industriel en France

Cycle 3 : Jérôme Chrétinat, Sophie Wattez et Alice Vignon

L’oral a été remis en avant dans les programmes de l’école primaire de 2015. Généralement, l’oral est utilisé comme outil de communication en classe mais il doit faire l’objet de réelles séances d’apprentissage pour permettre aux élèves de comprendre à l’oral, de s’exprimer et communiquer, de construire et vivre une culture commune mais également d’apprendre à lire, de comprendre l’écrit et de produire de l’écrit.

L’outil numérique permet de mettre l’élève en production en s’enregistrant, s’écoutant ou se réécoutant. Garder trace d’une production orale permet à l’enseignant de remédier aux difficultés de certains élèves et aux élèves de mesure les progrès accomplis entre deux enregistrements.

La séquence aura plusieurs objectifs :

• Réaliser une recherche documentaire sur la vie au XIXème S, synthétiser les informations
• Réaliser des interviews des personnages (ouvriers, inventeurs…) et les enregistrer.
• Produire un support numérique pour les présenter sous la forme d’un cahier multimédia dans l’ENT à destination des parents et autres écoles du REP.

La démarche

-* Les réalisations

  • * Le cahier multimédia

-* Les enregistrements
interview Jacques cheminot

interview Romain paysan

interview Lucien mineur

interview Marcel ouvrier

interview Eiffel

Mise à jour : 11 juin 2021