Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Présentation du projet {{Appréhender le parcours d’un produit mondialisé par une narration plurielle}} Cette expérimentation a été menée avec une classe de seconde Bac Pro sur le thème 1 de géographie. Il porte sur {{le circuit d’un tee-shirt, de sa conception à sa commercialisation}}. Les élèves ont travaillé sous la forme de{{ groupes}} autant en présentiel qu’en distanciel. Chaque groupe a œuvré sur une étape de la fabrication en passant par l’Inde, le Bengladesh, l’Ouzbékistan ou encore par le conteneur le transportant. {{Les élèves ont été invité à « raconter », à synthétiser leur travail sous des formes diverses : un texte, un oral, une infographie ou encore une carte. La démarche est simple, transposable et les résultats sont pertinents. }} [{{VIDEO de présentation}}->https://spark.adobe.com/video/kndOpFF0GJ8Kh] {{La démarche }} {{Documents élèves}} {{ productions d'élèves}}

Comment la narration peut-elle permettre de construire des notions et de favoriser l’apprentissage en histoire-géographie au lycée professionnel ?

2nd BAC PRO - WELYKYJ Laurent

Appréhender le parcours d’un produit mondialisé par une narration plurielle

Présentation du projet

Appréhender le parcours d’un produit mondialisé par une narration plurielle

Cette expérimentation a été menée avec une classe de seconde Bac Pro sur le thème 1 de géographie. Il porte sur le circuit d’un tee-shirt, de sa conception à sa commercialisation. Les élèves ont travaillé sous la forme de groupes autant en présentiel qu’en distanciel. Chaque groupe a œuvré sur une étape de la fabrication en passant par l’Inde, le Bengladesh, l’Ouzbékistan ou encore par le conteneur le transportant.

Les élèves ont été invité à « raconter », à synthétiser leur travail sous des formes diverses : un texte, un oral, une infographie ou encore une carte. La démarche est simple, transposable et les résultats sont pertinents.

VIDEO de présentation

La démarche

Documents élèves


productions d’élèves

Mise à jour : 12 mai 2021