Comment la narration peut-elle permettre de construire des notions et de favoriser l’apprentissage en histoire-géographie au lycée professionnel ?
Appréhender le parcours d’un produit mondialisé par une narration plurielle
Présentation du projet
Appréhender le parcours d’un produit mondialisé par une narration plurielle
Cette expérimentation a été menée avec une classe de seconde Bac Pro sur le thème 1 de géographie. Il porte sur le circuit d’un tee-shirt, de sa conception à sa commercialisation. Les élèves ont travaillé sous la forme de groupes autant en présentiel qu’en distanciel. Chaque groupe a œuvré sur une étape de la fabrication en passant par l’Inde, le Bengladesh, l’Ouzbékistan ou encore par le conteneur le transportant.
Les élèves ont été invité à « raconter », à synthétiser leur travail sous des formes diverses : un texte, un oral, une infographie ou encore une carte. La démarche est simple, transposable et les résultats sont pertinents.
La démarche
Documents élèves
productions d’élèves