Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

{{La narration en histoire en classe de première année de CAP.}} Le sujet d’étude porte sur la France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique. Il s’agit du premier chapitre sur la Révolution et l’Empire (1789-1895) Notre problématique est : comment, par la narration, parvenir à faire partager aux autres ses recherches sur le Consulat et l’Empire dans et en dehors de la classe ? Il est important de former aux compétences PIX. Notamment ici de mener une recherche et une veille d’information. C’est aussi partager et publier. La tâche globale : Il s’agit de réaliser un travail collaboratif, sous forme d’une production collective, à l’aide de d’un outil numérique pertinent. Cette production est un ensemble d’articles évoquant la Révolution, le Directoire, le Consulat et l’Empire, compilés sous la forme d’un magazine réalisé avec le logciel Madmagz, disponible sous l’ENT Néo. Les élèves se familiarisent ainsi à la recherche documentaire à partir du fonds du CDI de l’établissement et ensuite élargissement leurs recherches sur des sites internet pertinents. Ils réalisent alors un article d’abord au brouillon et le mettent en forme ensuite de façon numérique grâce au logiciel de mise en page Madmagz. Ce document est enfin diffusé via l’ENT Néo à l’ensemble des élèves de CAP traitant cette question. [{{Vidéo de présentation }}->https://spark.adobe.com/video/cUSevNYEkJK0X] {{La fiche professeur}} {{Les productions}} [{{La revue en ligne }} ->https://madmagz.com/fr/magazine/1827539]

Comment, par la narration, parvenir à faire partager aux autres ses recherches sur le Consulat et l’Empire dans et en dehors de la classe ?

Laurent Desjardins - CAP

La narration en histoire en classe de première année de CAP.

Le sujet d’étude porte sur la France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique.

Il s’agit du premier chapitre sur la Révolution et l’Empire (1789-1895)
Notre problématique est : comment, par la narration, parvenir à faire partager aux autres ses recherches sur le Consulat et l’Empire dans et en dehors de la classe ?
Il est important de former aux compétences PIX. Notamment ici de mener une recherche et une veille d’information. C’est aussi partager et publier.
La tâche globale : Il s’agit de réaliser un travail collaboratif, sous forme d’une production collective, à l’aide de d’un outil numérique pertinent. Cette production est un ensemble d’articles évoquant la Révolution, le Directoire, le Consulat et l’Empire, compilés sous la forme d’un magazine réalisé avec le logciel Madmagz, disponible sous l’ENT Néo. Les élèves se familiarisent ainsi à la recherche documentaire à partir du fonds du CDI de l’établissement et ensuite élargissement leurs recherches sur des sites internet pertinents. Ils réalisent alors un article d’abord au brouillon et le mettent en forme ensuite de façon numérique grâce au logiciel de mise en page Madmagz. Ce document est enfin diffusé via l’ENT Néo à l’ensemble des élèves de CAP traitant cette question.

Vidéo de présentation

La fiche professeur

Les productions

La revue en ligne

Mise à jour : 1er juin 2021