Enquêter en géographie ; construire un récit à partir de points de vue divergents

Baptiste Loy Lycée général et technologique

Comment recueillir des témoignages par voie numérique et les utiliser pour construire une narration qui présente différents points de vue ?

accéder à la vidéo de présentation

Description du travail

: En utilisant un Serious Game, les élèves montrent qu’un aménagement est le résultat d’un consensus. Ils cherchent différents acteurs d’un aménagement précis (le Canal Seine-Nord Europe) et leur écrivent pour avoir leur point de vue sur l’aménagement. En classe entière, nous centralisons les points de vue à travers une carte mentale pour faire émerger la recherche de consensus.

• La démarche
  • Le document élève