Recherche et didactique
Apprendre à lire comment ça marche ?
Actes de la journée organisée en 2006 par le Centre Ressources Illettrisme de la région PACA en collaboration avec la Cité du Livre, l’Association des Bibliothécaires Français et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA.
Bibliographie
4 pages
Comment la lecture améliore la lecture
Jean Mesnager
Conférences d’Alain Bentolila
Pouvoir du verbe et inégalités sociales Contre l’illettrisme : urgence ! Quelques vérités sur l’apprentissage de la lecture
Construire l’autonomie des élèves devant un texte
Dans le cadre d’un long cycle sur l’argumentation, les élèves de troisième ont travaillé au second trimestre sur une séquence consacrée à Zola, et à la figure de l’écrivain engagé. Inspiré de la séquence publiée dans la NRP en septembre 2002, le travail était axé sur la lecture et l’interprétation de textes qui dénoncent un certain monde (articles de presse ou extraits de roman).
Créer des définitions : un moyen pour construire le réseau conceptuel d’expérience
Martine Szterenbarg, professeur de biologie à l’IUFM de Créteil, centre de Livry Gargan - 2008
La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner ?
Peut-on l’apprendre et l’enseigner ? - Maryse Bianco, Université de Grenoble Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Francis Grossmann
Le défi de l’illettrisme - Claude Lelièvre
Compte-rendu de lecture : Les politiques scolaires mises en examen, Claude Lelièvre, chapitre "L’illettrisme", pp.39 à 41, ESF 2002
Lire des énoncés et des consignes
Compte-rendu de lecture d’un ouvrage de J.-M. Zakhartchouk, 1990
L’apprentissage de la lecture à l’école primaire
Rapport de l’IGEN, groupe de l’enseignement primaire - 2005
Pour une étude de la difficulté des textes
La lisibilité revisitée, par Jean MESNAGER
Que fait-on quand on lit ? par Jean Mesnager
IUFM de Nantes janvier 1997 ; révisé en octobre 2005