|| Les travaux présentés ci-après s’intéressent à l’acquisition par des élèves de classe de 6ème puis de 5ème de termes du lexique spécifique aux sciences expérimentales et qui composent le champ de l’Expérience tels les expressions « problème scientifique », « hypothèse », «résultat », « interprétation »... La démarche pédagogique mise en oeuvre diffère de celle qui a cours le plus souvent et qui est basée sur la compréhension et la mémorisation des définitions fournies par l’enseignant ou le dictionnaire. Elle se propose de faire créer aux élèves des définitions, reprises, modifiées, mises en discussion, au fil de l’année scolaire, à partir des expériences abordées en classe.

Créer des définitions : un moyen pour construire le réseau conceptuel d’expérience

Martine Szterenbarg, professeur de biologie à l’IUFM de Créteil, centre de Livry Gargan - 2008

format PDF - 72.6 kio

Les travaux présentés ci-après s’intéressent à l’acquisition par des élèves de classe de 6ème puis de 5ème de termes du lexique spécifique aux sciences expérimentales et qui composent le champ de l’Expérience tels les expressions « problème scientifique », « hypothèse », « résultat », « interprétation »...