Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

|| 1 - LA COMPREHENSION DE TEXTE PAR L’EXEMPLE 2- LES MODELES DE COMPREHENSION DE TEXTES EN PSYCHOLOGIE 2-1 Modèles stratégiques : l’exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983) 2-2 Modèles fondés sur la mémoire : le modèle de Construction–Intégration (C.I., Kintsch, 1988-1998) 2-3 Processus mnésiques et processus de construction : Le « Landscape model » 3- LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION 3-1 Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte 3-2 Le développement précoce du langage oral et l’apprentissage de la lecture 4- APPRENDRE A COMPRENDRE ET ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE TEXTES. 4-1 Pratiques d’imprégnation et effet « Matthieu » 4-2 Les entraînements aux stratégies de compréhension à l’école primaire 4-3 Avant d’apprendre à lire, s’entraîner à comprendre à l’oral pour mieux comprendre en lisant 4-4 Convergence des recherches d’entraînements et des observations en classe CONCLUSION : Vers quelques conditions d’efficacité de l’enseignement de la compréhension des textes… et questions en suspens || Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Francis Grossmann

La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner ?

Peut-on l’apprendre et l’enseigner ? - Maryse Bianco, Université de Grenoble
Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes
aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Francis Grossmann

format PDF - 268.5 kio

1 - LA COMPREHENSION DE TEXTE PAR L’EXEMPLE

2- LES MODELES DE COMPREHENSION DE TEXTES EN PSYCHOLOGIE
2-1 Modèles stratégiques : l’exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983)
2-2 Modèles fondés sur la mémoire : le modèle de Construction–Intégration
(C.I., Kintsch, 1988-1998)
2-3 Processus mnésiques et processus de construction : Le « Landscape
model »

3- LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION
3-1 Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte
3-2 Le développement précoce du langage oral et l’apprentissage de la lecture

4- APPRENDRE A COMPRENDRE ET ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE TEXTES.
4-1 Pratiques d’imprégnation et effet « Matthieu »
4-2 Les entraînements aux stratégies de compréhension à l’école primaire
4-3 Avant d’apprendre à lire, s’entraîner à comprendre à l’oral pour mieux
comprendre en lisant
4-4 Convergence des recherches d’entraînements et des observations en classe

CONCLUSION : Vers quelques conditions d’efficacité de l’enseignement de la
compréhension des textes… et questions en suspens

format PDF - 59.4 kio

Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes
aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Francis Grossmann

Mise à jour : 8 février 2012