La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner ?
Peut-on l’apprendre et l’enseigner ? - Maryse Bianco, Université de Grenoble
Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes
aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Francis Grossmann
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1 - LA COMPREHENSION DE TEXTE PAR L’EXEMPLE
2- LES MODELES DE COMPREHENSION DE TEXTES EN PSYCHOLOGIE
2-1 Modèles stratégiques : l’exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983)
2-2 Modèles fondés sur la mémoire : le modèle de Construction–Intégration
(C.I., Kintsch, 1988-1998)
2-3 Processus mnésiques et processus de construction : Le « Landscape
model »
3- LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION
3-1 Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte
3-2 Le développement précoce du langage oral et l’apprentissage de la lecture
4- APPRENDRE A COMPRENDRE ET ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE TEXTES.
4-1 Pratiques d’imprégnation et effet « Matthieu »
4-2 Les entraînements aux stratégies de compréhension à l’école primaire
4-3 Avant d’apprendre à lire, s’entraîner à comprendre à l’oral pour mieux
comprendre en lisant
4-4 Convergence des recherches d’entraînements et des observations en classe
CONCLUSION : Vers quelques conditions d’efficacité de l’enseignement de la
compréhension des textes… et questions en suspens
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Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes
aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Francis Grossmann