Lettres et Histoire Géographie

lettre de rentrée et positionnement des élèves

Vous trouverez ci-joint la lettre de rentrée de Monsieur Jean-Pascal DUFLOS
Inspecteur de l’Éducation Nationale, Lettres-Histoire-Géographie, dominante Lettres

Jean-Pascal DUFLOS
IEN Lettres-Histoire- Géographie
jean-pascal.duflos ac-amiens.fr
Secrétariat
ce.ienet2 ac-amiens.fr
Tél. : 03 22 82 39 11
Réf. : JPD/DS
2021-2022 n°026
Rectorat de l’académie d’Amiens
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens cedex 9

Objet : Fil d’Ariane – Lettres – Voie Professionnelle – LA LECTURE : GRANDE CAUSE NATIONALE 2021-2022

En argot, lire se dit ligoter.
En langage figuré un gros livre est un pavé.
Relâchez ces liens là, le pavé devient un nuage. Daniel PENNAC – Comme un Roman – 1992

En cette rentrée tous mes remerciements à vous toutes et tous qui Relâchez ces liens là au quotidien en dépit des vents épidémiques, vous, qui avez œuvré au bon déroulement de la session d’examens de juin 2021 (cf. annexe) en menant votre mission d’évaluateur avec bienveillance et exigence, vous dont les multiples engagements assurent progrès et réussite des élèves.

Avec cette même dynamique, nous pourrons déployer l’édition 2022 concernant le :

  • - DEFI-LECTURE académique (9 établissements l’an dernier) ;
  • - Pentathlon Orthographique (1432 candidats en 2021) ;
  • - Métier à Tisser (concours issu de la co-intervention).

(...) « Nous *l’avons ouvert à l’infinie diversité des choses imaginaires, nous l’avons initié aux joies du voyage vertical, nous l’avons doté de l’ubiquité, délivré de Chronos, plongé dans la solitude fabuleusement peuplée du lecteur... » Extrait Comme un Roman
*jeune lecteur

Et le pavé devient un nuage : https://filex.ac-amiens.fr/get k=bzu3gHIQxLECNs8mNav

Dans ce paysage, « Bienvenue » à tous les professeurs qui entrent dans notre académie et qui ne manqueront pas de souffler également le vent de la nouveauté.

 L’actualité c’est aussi les tests de positionnement, les évaluations nationales et académiques :

Du 13 septembre au 1er octobre 2021, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français (test majoritairement adaptatif).
Dans le même temps, un test de positionnement spécifique sera également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP (littératie).
Dans le contexte encore particulier de cette rentrée 2021, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la crise sanitaire.

 Accompagnement Test CAP- Test Seconde :
https://filex.ac-amiens.fr/get?k=gAwaiyTARZ05Sc6XVRt

De plus, sous l’impulsion de Monsieur le Recteur et sous la direction de Madame Florence COGNARD, IA-IPR de Lettres, chargée de la mission académique, Maîtrise de la langue, le test académique de lecture dédié aux 3ème Prépa métiers, complète le positionnement national des élèves de CAP et Seconde.
Test académique 3ème Prépa métiers :https://filex.ac-amiens.fr/get?k=H8iRPKN7K3MEBUbKlcz
Les résultats « 3ème Prépa métiers » sont à saisir impérativement pour le vendredi 1er octobre 2021 sur le lien suivant :
http://enquetes2.ac-amiens.fr/SurveyServer/s/DEPP/testdelecturesept21OK/questionnaire.htm

L’exploitation informatique des résultats est réalisée par Madame Amandine FICHEUX de la DEPP du rectorat d’Amiens.
Les fichiers « établissement » sont élaborés par Monsieur Anthony OLIVEIRA, LP Léonard de Vinci - Soissons.

Ces outils de positionnement, en français contribueront à identifier les besoins individuels et collectifs des entrants en lycée professionnel, en lien avec l’organisation et la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé, notamment la consolidation.

 Sur la formation continue :
Nous poursuivons cette année la formation au nouveau programme de Terminale baccalauréat professionnel, la genèse des oeuvres, les nouvelles modalités de certification en CAP, l’épreuve de français en 3ème Prépa Métiers.
Documents d’accompagnement :
Terminale BAC PRO, « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ».
Le jeu : futilité, nécessité.

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Désormais, une thématique renouvelable est étudiée tous les deux ans, travaillée à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste limitative (complète) :
https://filex.ac-amiens.fr/get?k=ftq8rb2trxEFpgWM2VF

 L’accompagnement des carrières :
- PPCR :
Compte tenu du contexte sanitaire un rattrapage de certains rendez-vous aura lieu avant le 20 septembre 2021.
Vous êtes invités à prendre connaissance de la grille d’évaluation dans le guide du ministère et à renseigner le « document de référence de l’entretien » :
https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627

Il vous appartient ensuite de m’en adresser - ou pas - une copie avant notre rencontre. Une déclinaison en amont de votre parcours et de vos projets professionnels, des compétences que vous pensez mobiliser dans le cadre de votre métier, ne peuvent que contribuer à un échange constructif.

Par ailleurs, la mise à disposition de documents pédagogiques le jour de l’inspection reste d’actualité : progressions annuelles prévisionnelles, extraction du cahier de textes numérique de la classe, supports transmis aux élèves durant l’heure de classe, cahiers ou classeurs, épreuves de CCF programmées et/ou déjà mises en œuvre pour les classes de CAP et tout autre document présentant une action ou un projet que vous souhaitez partager.

- Programmes de Lettres :
La mise en oeuvre, des programmes de Lettres de 3ème Prépa Métiers, CAP, Baccalauréat Professionnel, dans le respect des objets d’étude au regard des quatre compétences est attendue :
- maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ;
- maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ; capacité à enseigner la lecture analytique (procédés d’écriture, lexique, catégories grammaticales, formes verbales, analyse syntaxique). Terminologie grammaticale : https://filex.ac-amiens.fr/get?k=OjOiCcebz1SLci9Q52v ;

  • confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
    - Certifications complémentaires :

Dans le cadre du développement des compétences professionnelles, des certifications complémentaires sont également recommandées :
CAFFA dans le second degré - Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique. Décret n° 2015-884 du 20 juillet 2015. Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive ;

Certification complémentaire « Arts, DNL, FLS ».

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) vous apportera toutes les informations et ressources concernant les élèves allophones.

Monsieur Jean-Pascal BOULET, chargé de mission de Lettres, LP des Jacobins, Beauvais, appuiera l’accompagnement des carrières.

Dans cet esprit de travail partagé, le groupe ressources de Lettres vous donne rendez-vous aux journées de formation départementales qui débuteront la semaine du 11 octobre 2021.

En vous souhaitant, une excellente année scolaire, porteuse d’épanouissement pour vos élèves et pour vous-même.

Jean-Pascal DUFLOS

La lettre de rentrée-le fil d’Ariane

Vous trouverez ci-joint le positionnement des élèves à la rentrée.

Français et TVP janvier 2022

3ème

CAP

seconde

Mise à jour : 25 février 2022