Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Traitée en deuxième année de CAP, cette séquence constitue la dernière étape du thème « {{Nourrir les hommes}} ». Le thème commence par l’étude du problème de {{la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne}} puis se poursuit par l'anlyse du fonctionnement de{{ l’agrobusiness aux États-Unis}}. Ainsi, les élèves peuvent comparer deux situations totalement opposées et comprendre les notions de « sous-nutrition », de « malnutrition », d’ « agriculture intensive ». {{Le travail final sur la situation indienne sert alors de mise en perspective afin de saisir la complexité du défi alimentaire qui se pose au pays qui sera le plus peuplé de la planète.}} C'est dans cet objectif que les TICE ont été utilisés. Dans le cadre d’un projet national de réflexion sur l’utilisation des TICE adaptées à notre enseignement en Histoire et Géographie, j’ai construit une séance de Géographie dans laquelle les élèves devaient élaborer une {{carte enrichie servant de synthèse}}. Il s’agissait d’une classe de Terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration. Cette séance s’inscrit dans le chapitre « {{Nourrir les hommes}} » et la situation « L’Inde, plus d’un milliard d’hommes à nourrir ». {{J’ai choisi de traiter cette situation en fin de chapitre du fait de la complexité et des paradoxes que présente l’Inde dans ce domaine}}. Ainsi, les élèves ont pu assimiler les notions clés du chapitre en amont dans les deux autres situations inscrites au programme. Dans un premier temps, les élèves ont étudié la situation durant une heure. Ensuite ils ont réalisé la carte collectivement sur un tableau numérique à l’aide d’un tutoriel. Enfin, j’ai fait le choix de demander aux élèves de réaliser à nouveau la carte sur des postes informatiques individuels pour les évaluer. L’objectif de ce travail n’est pas l’utilisation des TICE pour leur simple aspect technologique ou attrayant. La réalisation de la carte avec un logiciel courant et simple d’utilisation (Word) a permis aux élèves de réinvestir, de manière synthétique, ce qui a été abordé durant l’étude la situation et de {{visualiser les contrastes et les inégalités spatiales quant à l’accès à la nourriture en Inde}}. Il faut préciser que c’est une carte vectorielle de l’Inde qui a été utilisée. Les documents joints sont : la fiche de présentation de la séance, la fiche test avec le bilan, les documents utilisés pour l’étude la situation, les documents utilisés pour la réalisation de la carte, le tutoriel destiné à guider pas à pas les élèves pour compléter la carte, les différentes étapes de la construction de la carte. Cette séance est bien entendu perfectible et peut être enrichie pour une adaptation avec une classe de {{Seconde Bac Pro}}. || || || ||

L’Inde, plus d’un milliard d’hommes à nourrir (CAP - 2°pro)

Travail proposé par Grégory Feret et réalisé dans le cadre du groupe TRAAM (travaux académiques mutualisés)

Elaboration d’une carte enrichie

Traitée en deuxième année de CAP, cette séquence constitue la dernière étape du thème « Nourrir les hommes ».
Le thème commence par l’étude du problème de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne puis se poursuit par l’anlyse du fonctionnement de l’agrobusiness aux États-Unis. Ainsi, les élèves peuvent comparer deux situations totalement opposées et comprendre les notions de « sous-nutrition », de « malnutrition », d’ « agriculture intensive ». Le travail final sur la situation indienne sert alors de mise en perspective afin de saisir la complexité du défi alimentaire qui se pose au pays qui sera le plus peuplé de la planète.
C’est dans cet objectif que les TICE ont été utilisés.

Dans le cadre d’un projet national de réflexion sur l’utilisation des TICE adaptées à notre enseignement en Histoire et Géographie, j’ai construit une séance de Géographie dans laquelle les élèves devaient élaborer une carte enrichie servant de synthèse. Il s’agissait d’une classe de Terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration.

Cette séance s’inscrit dans le chapitre « Nourrir les hommes » et la situation « L’Inde, plus d’un milliard d’hommes à nourrir ». J’ai choisi de traiter cette situation en fin de chapitre du fait de la complexité et des paradoxes que présente l’Inde dans ce domaine. Ainsi, les élèves ont pu assimiler les notions clés du chapitre en amont dans les deux autres situations inscrites au programme.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié la situation durant une heure. Ensuite ils ont réalisé la carte collectivement sur un tableau numérique à l’aide d’un tutoriel. Enfin, j’ai fait le choix de demander aux élèves de réaliser à nouveau la carte sur des postes informatiques individuels pour les évaluer.

L’objectif de ce travail n’est pas l’utilisation des TICE pour leur simple aspect technologique ou attrayant. La réalisation de la carte avec un logiciel courant et simple d’utilisation (Word) a permis aux élèves de réinvestir, de manière synthétique, ce qui a été abordé durant l’étude la situation et de visualiser les contrastes et les inégalités spatiales quant à l’accès à la nourriture en Inde.
Il faut préciser que c’est une carte vectorielle de l’Inde qui a été utilisée.
Les documents joints sont : la fiche de présentation de la séance, la fiche test avec le bilan, les documents utilisés pour l’étude la situation, les documents utilisés pour la réalisation de la carte, le tutoriel destiné à guider pas à pas les élèves pour compléter la carte, les différentes étapes de la construction de la carte.
Cette séance est bien entendu perfectible et peut être enrichie pour une adaptation avec une classe de Seconde Bac Pro.

format Word - 1.2 Mio
format Word - 3.4 Mio
format Word - 181.5 kio
format PDF - 382.8 kio
Mise à jour : 14 septembre 2012