Lettres et Histoire Géographie

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Vous trouverez ci-joint un document synthétique concernant {{la Modification des dispositions relatives à l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel à compter de la session d’examen 2022 }} Dans le cadre de la finalisation de la transformation de la voie professionnelle, des projets de décret et d’arrêté en cours de publication prévoient, à compter de la session d’examen 2022, une évolution des conditions d’accès à l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel et de nouvelles modalités d’évaluation et de notation de cette épreuve. {{1. L’objectif de cette modification est de :}}  mieux équilibrer le dispositif d’évaluation des élèves des deux groupes d’épreuves, le 1er groupe et l’oral de contrôle, épreuve de « rattrapage » ;  renforcer la valeur certificative du baccalauréat dans sa spécificité professionnelle, dernière étape de la transformation de la voie professionnelle ;  rendre plus lisibles les modalités d’accès à cet oral et d’évaluation pour les candidats et les enseignants. Les évolutions proposées simplifient le dispositif en permettant :  d’adapter le format de l’épreuve de rattrapage aux référentiels de compétences du baccalauréat professionnel qui, depuis 2016, sont écrits en blocs de compétences, avec comme conséquence que la pratique professionnelle ne pouvant plus être évaluée dans une seule épreuve du 1er groupe, c’est la validation de l’ensemble des épreuves du 1er groupe qui permet de certifier le niveau professionnel de l’élève avant le rattrapage dans les compétences générales ;  d’opérer un rapprochement avec les voies générale et technologique en permettant aux candidats de choisir les deux disciplines dans lesquelles ils seront interrogés ;  de rendre plus compréhensible le calcul de notes aux différentes étapes de l’examen. {{2. Les nouvelles modalités d’accès à l’épreuve de contrôle et d’admission :}}  Les modalités d’accès prévoient de : - maintenir l’obligation d’obtenir une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 au premier groupe d’épreuves ; - conditionner le passage de l’épreuve de contrôle à l’obtention de la moyenne à l’ensemble des épreuves professionnelles, et non plus à une seule épreuve évaluant la « pratique » professionnelle.  Par un choix élargi des disciplines d’enseignement général, le format de l’épreuve prévoit : - de permettre aux candidats de choisir les disciplines dans lesquelles ils seront évalués, à l’instar du baccalauréat général ; - d’augmenter le nombre de disciplines d’interrogation proposées dans les deux sous-épreuves de mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention santé environnement d’une part, et de français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique, d’autre part.  Les modalités d’admission {{Sont déclarés admis :}} -{{ les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves du premier groupe ; - les candidats ayant passé les épreuves du second groupe dont la moyenne globale est supérieure ou égale à 10 sur 20, la meilleure des deux notes étant retenue pour les disciplines ayant fait l’objet de l’oral de contrôle. }}

Oral de contrôle

Baccalauréat professionnel session 2022

Vous trouverez ci-joint un document synthétique concernant la Modification des dispositions relatives à l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel à compter de la session d’examen 2022

Dans le cadre de la finalisation de la transformation de la voie professionnelle, des projets de décret et d’arrêté en cours de publication prévoient, à compter de la session d’examen 2022, une évolution des conditions d’accès à l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel et de nouvelles modalités d’évaluation et de notation de cette épreuve.

1. L’objectif de cette modification est de :

 mieux équilibrer le dispositif d’évaluation des élèves des deux groupes d’épreuves, le 1er groupe et l’oral de contrôle, épreuve de « rattrapage » ;
 renforcer la valeur certificative du baccalauréat dans sa spécificité professionnelle, dernière étape de la transformation de la voie professionnelle ;
 rendre plus lisibles les modalités d’accès à cet oral et d’évaluation pour les candidats et les enseignants.
Les évolutions proposées simplifient le dispositif en permettant :
 d’adapter le format de l’épreuve de rattrapage aux référentiels de compétences du baccalauréat professionnel qui, depuis 2016, sont écrits en blocs de compétences, avec comme conséquence que la pratique professionnelle ne pouvant plus être évaluée dans une seule épreuve du 1er groupe, c’est la validation de l’ensemble des épreuves du 1er groupe qui permet de certifier le niveau professionnel de l’élève avant le rattrapage dans les compétences générales ;
 d’opérer un rapprochement avec les voies générale et technologique en permettant aux candidats de choisir les deux disciplines dans lesquelles ils seront interrogés ;
 de rendre plus compréhensible le calcul de notes aux différentes étapes de l’examen.

2. Les nouvelles modalités d’accès à l’épreuve de contrôle et d’admission :

 Les modalités d’accès prévoient de :

  • maintenir l’obligation d’obtenir une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 au premier groupe d’épreuves ;
  • conditionner le passage de l’épreuve de contrôle à l’obtention de la moyenne à l’ensemble des épreuves professionnelles, et non plus à une seule épreuve évaluant la « pratique » professionnelle.
     Par un choix élargi des disciplines d’enseignement général, le format de l’épreuve prévoit :
  • de permettre aux candidats de choisir les disciplines dans lesquelles ils seront évalués, à l’instar du
    baccalauréat général ;
  • d’augmenter le nombre de disciplines d’interrogation proposées dans les deux sous-épreuves de mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention santé environnement d’une part, et de français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique, d’autre part.
     Les modalités d’admission
    Sont déclarés admis :
  • les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves du premier groupe ;
  • les candidats ayant passé les épreuves du second groupe dont la moyenne globale est supérieure ou égale à 10 sur 20, la meilleure des deux notes étant retenue pour les disciplines ayant fait l’objet de l’oral de contrôle.
Mise à jour : 24 janvier 2022