Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

{{{Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)}}} De 1914 à 1945, les relations internationales sont marquées par deux guerres mondiales* – la Grande Guerre (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) –qui ont mobilisé des millions d’hommes, fait des millions de victimes et causé des destructions massives. Ces guerres ont obligé à repenser les relations internationales et ont conduit les États à privilégier le règlement pacifique des conflits.  La Grande Guerre, née d’une crise du système traditionnel des alliances, est une guerre terrestre (fronts), maritime et pour la première fois aérienne. Européenne puis mondiale, elle mobilise des millions de soldats. Elle devient totale avec la mobilisation de toutes les forces vives en Europe, mondiale avec le recours aux empires coloniaux* et l’entrée en guerre de nouveaux États (au premier rang desquels les États-Unis). Dans l’Empire ottoman, le gouvernement organise, à partir d’avril 1915, les déportations et massacres des populations arméniennes et d’autres populations chrétiennes : c’est l’un des premiers génocides* du XXe siècle. Ce premier conflit mondial aboutit à une nouvelle carte de l’Europe et du monde : la création de la Société des nations (SDN)* témoigne des aspirations à la paix et à la sécurité collective. Mais les traités de paix sont mal garantis tout en étant source de frustrations. La crise économique des années 1930, la renaissance de courants agressivement expansionnistes, dans un contexte marqué par l’avènement des régimes totalitaires, conduisent à une nouvelle guerre mondiale.  Le second conflit mondial plonge le monde dans une guerre totale*. Les belligérants s’appuient sur une intense propagande*. Les populations civiles sont les principales victimes (bombardements, famines, travail forcé, répressions et persécutions). En Europe, le régime nazi, antisémite* et raciste, et ses alliés organisent et mettent en œuvre les génocides des Juifs et des Tsiganes, et prévoient de réduire en esclavage les populations slaves de l’est de l’Europe.  En France, le régime de Vichy né de la défaite de 1940 suscite diverses réactions : attentisme, collaboration, résistance. Les colonies françaises d’Afrique sont, avec la résistance intérieure, l’assise de la France libre* du général de Gaulle.  La guerre qui a fait environ 60 millions de morts s’achève en Europe le 8 mai et en Asie le 2 septembre 1945. La fin de la guerre aboutit à de nouveaux rapports de force dans lesquels les États-Unis et l’URSS jouent les premiers rôles. L’affaiblissement des puissances européennes favorise les mouvements anticolonialistes*. Une nouvelle instance internationale, l’Organisation des nations unies (ONU*), est fondée pour garantir la sécurité collective et la coopération entre les nations.

HISTOIRE Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales

Thème 2

Laurine DUMORTIER et Olivier COSSART vous proposent des pistes et des ressources sur le thème 2 du programme d’histoire.

Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

De 1914 à 1945, les relations internationales sont marquées par deux guerres
mondiales* – la Grande Guerre (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) –qui ont mobilisé des millions d’hommes, fait des millions de victimes et causé des destructions massives. Ces guerres ont obligé à repenser les relations internationales et ont conduit les États à privilégier le règlement pacifique des conflits.
 La Grande Guerre, née d’une crise du système traditionnel des alliances, est une guerre terrestre (fronts), maritime et pour la première fois aérienne. Européenne puis mondiale, elle mobilise des millions de soldats. Elle devient totale avec la mobilisation de toutes les forces vives en Europe, mondiale avec le recours aux empires coloniaux* et l’entrée en guerre de nouveaux États (au premier rang desquels les États-Unis). Dans l’Empire ottoman, le gouvernement organise, à partir d’avril 1915, les déportations et massacres des populations arméniennes et d’autres populations chrétiennes : c’est l’un des premiers génocides* du XXe siècle. Ce premier conflit mondial aboutit à une nouvelle carte de l’Europe et du monde : la création de la Société des nations (SDN)* témoigne des aspirations à la paix et à la sécurité collective. Mais les traités de paix sont mal garantis tout en étant source de frustrations. La crise économique des années 1930, la renaissance de courants agressivement expansionnistes, dans un contexte marqué par l’avènement des régimes totalitaires, conduisent à une nouvelle guerre mondiale.

 Le second conflit mondial plonge le monde dans une guerre totale*. Les belligérants s’appuient sur une intense propagande*. Les populations civiles sont les principales victimes (bombardements, famines, travail forcé, répressions et persécutions). En Europe, le régime nazi, antisémite* et raciste, et ses alliés organisent et mettent en œuvre les génocides des Juifs et des Tsiganes, et prévoient de réduire en esclavage les populations slaves de l’est de l’Europe.

 En France, le régime de Vichy né de la défaite de 1940 suscite diverses réactions : attentisme, collaboration, résistance. Les colonies françaises d’Afrique sont, avec la résistance intérieure, l’assise de la France libre* du général de Gaulle.

 La guerre qui a fait environ 60 millions de morts s’achève en Europe le 8 mai et en Asie le 2 septembre 1945. La fin de la guerre aboutit à de nouveaux rapports de force dans lesquels les États-Unis et l’URSS jouent les premiers rôles. L’affaiblissement des puissances européennes favorise les mouvements anticolonialistes*. Une nouvelle instance internationale, l’Organisation des nations unies (ONU*), est fondée pour garantir la sécurité collective et la coopération entre les nations.

Mise à jour : 1er juin 2021