Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Notre collègue Philippe Salson nous annonce la publication de {{L'Aisne occupée}}, une version réduite de sa thèse sur l'expérience de l'occupation dans l'Aisne en 1914-1918. Les civils dans la Grande Guerre || L’ouvrage décrit la vie quotidienne des civils occupés dans l’Aisne durant la Grande Guerre (1914-1918), ainsi que de la diversité de leurs relations avec les soldats allemands, de l’opposition clandestine au sentiment amoureux. Grâce à une approche socio-historique, Philippe Salson opère un carottage des mécanismes sociaux à l’œuvre et les analyse depuis l’échelle départementale jusqu’à celle de l’individu. Pour cela, il confronte ici des témoignages, diverses sources administratives et les récits monographiques de 452 communes. Ci-dessous vous lirez le sommaire et sur le site des Presses Universitaires de Rennes, vous avez également accès à l'[introduction->http://www.pur-editions.fr/couvertures/1423754099_doc.pdf]. {{Sommaire}} {{Des civils surpris par l’invasion}} ■ Les témoins dans leur environnement ■ Voir l’occupant s’installer ■ La logique de l’occupant {{le choc économique de l’occupation }} ■ L’appauvrissement de la population civile ■ Des vies sous le signe de la pénurie ■ Des tensions sociales ravivées {{Face à l’autorité occupante}} ■ Les étroites marges de manœuvre des maires ■ Devant les ordres de l’occupant : obéir ou s’esquiver ? S’opposer à l’occupant {{Au contact des soldats}} ■ Des représentations plus complexes de l’ennemi ■ Échanger avec l’ennemi ■ Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection Bonne lecture !

Publication de L’Aisne occupée, les civils dans la grande guerre

écrit par Philippe Salson

Notre collègue Philippe Salson nous annonce la publication de L’Aisne occupée, une version réduite de sa thèse sur l’expérience de l’occupation dans l’Aisne en 1914-1918.

Les civils dans la Grande Guerre

L’ouvrage décrit la vie quotidienne des civils occupés dans l’Aisne durant la Grande Guerre (1914-1918), ainsi que de la diversité de leurs relations avec les soldats allemands, de l’opposition clandestine au sentiment amoureux. Grâce à une approche socio-historique, Philippe Salson opère un carottage des mécanismes sociaux à l’œuvre et les analyse depuis l’échelle départementale jusqu’à celle de l’individu. Pour cela, il confronte ici des témoignages, diverses sources administratives et les récits monographiques de 452 communes.

Ci-dessous vous lirez le sommaire et sur le site des Presses Universitaires de Rennes, vous avez également accès à l’introduction.

Sommaire

Des civils surpris par l’invasion

■ Les témoins dans leur environnement
■ Voir l’occupant s’installer
■ La logique de l’occupant

le choc économique de l’occupation

■ L’appauvrissement de la population civile
■ Des vies sous le signe de la pénurie
■ Des tensions sociales ravivées

Face à l’autorité occupante

■ Les étroites marges de manœuvre des maires
■ Devant les ordres de l’occupant : obéir ou s’esquiver ? S’opposer à l’occupant

Au contact des soldats

■ Des représentations plus complexes de l’ennemi
■ Échanger avec l’ennemi
■ Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection

Bonne lecture !

Mise à jour : 16 février 2015