Concours national de la Résistance et de la déportation. Ressources autour de l’oeuvre de Jorge Semprun, Le grand voyage, et son adaptation TV par Jean Prat
Lectures méthodiques et lectures d’images proposées par Michel LE DROGO, professeur de Lettres-Histoire-Géographie
" Comme chaque année, Michel le Drogo nous propose un travail de lecture suivie sur une oeuvre en relation avec le thème choisi pour le Concours National de la Résistance.
Il s’agit ici de l’adaptation TV du roman de Jorge Semprun intitulé Le grand voyage, par Jean Prat.
Voici une présentation générale (1), des éléments biographiques et bibliographiques (2), une fiche de lecture intégrale (3), des ressources pour une lecture méthodique (4) (Objet d’étude de Terminale pro Identité et Diversité) et enfin une fiche actuelle sur le film de Jean Prat (5)
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Les documents expliquent les contextes historiques de la diffusion de l’oeuvre et les influences reçues du cinéma d’après-guerre.
Vous y trouverez également une comparaison de photos sur le paysage des camps et sur l’image du convoi de déportation dans Nuit et Brouillard et dans le grand voyage.
Si les images sont abondantes concernant Nuit et Brouillard, elles sont quasiment introuvables pour le grand voyage (à moins de démarches assez longues sans doute auprès de l’INA.
L’étude du grand voyage de Jorge Semprun qui suit a été conçue comme une préparation pédagogique de lecture intégrale composée de cinq lectures méthodiques (pouvant être réalisées en classe) alternant avec quatre questionnaires de lectures personnelles ou TP (pouvant être proposées aux élèves comme travail à la maison).
L’objectif est de proposer en liaison avec une préparation en Histoire du sujet du prochain Concours National de la Résistance et de la Déportation (Libération des camps de concentration nazis, retour des déportés, et découverte de l’univers concentrationnaire) une approche
littéraire, à partir d’une œuvre majeure, accessible en édition de poche.
Parce que le grand voyage est structuré par le récit du voyage Compiègne – Buchenwald, et nourri par l’expérience personnelle de son auteur, parce qu’il s’inscrit d’emblée dans le contexte de la défaite historique du nazisme, le roman écrit par Jorge Semprun plus de quinze années après sa déportation, est à la fois éclairant et tonique ; de plus sa richesse thématique, stylistique et littéraire permet d’aborder à travers la quête d’une identité reconstruite, différents aspects du récit moderne (récit de voyage, récit autobiographique et récit de filiation).
Si le parcours méthodique s’efforce de suivre au plus près la chronologie du voyage, tout en s’efforçant de rendre compte des différents aspects qui viennent d’être évoqués , le choix des TP a été guidé par le souci de cerner l’image qu’ont pu se faire des déportés des témoins extérieurs ( Allemands, Médecine et Administration de la France libérée, famille française ) . Ceci afin d’éclairer l’incompréhension ressentie par nombre de déportés à leur retour des camps. D’autres passages auraient pu être retenus comme aussi significatifs ; surtout, les passages choisis pour les deux parcours (méthodique et lecture personnelle) pourront être raccourcis et expliqués plus simplement, en fonction de la classe et des objectifs propres de l’enseignant(e).
Il a été tiré du livre de Jorge Semprun une adaptation télévisée de Jean Prat, diffusée six ans après l’édition du roman. Une courte présentation du film et une bibliographie sont proposées dans un fichier spécifique.
Bonnes lectures !
Michel Le Drogo
membre du bureau de l’Association de l’Oise pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation."