Terminale pro - Géographie - L’aménagement de la liaison Bd de Strasbourg - av. de l’hippodrome, par Amiens Métropole
Sujet d’étude - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
Situation - Un aménagement dans une Communauté d’agglomération
Une séance de géographie réalisée avec Google maps. Par François Van Hamme, professeur au lycée professionnel Romain-Rolland d’Amiens
NOUVEAU !
Trois articles récents sur l’aménagement de la liaison Strasbourg - Hippodrome :
- "Vivre en Somme", un court article de l’été dernier qui relate l’ouverture à la circulation de l’allée. Il peut être utilisé comme une "version courte" de l’article présenté dans le dossier ci-dessous.
|
- Un article du Courrier Picard de mars 2014, qui soulève justement la question de la signalisation, mais qui impute à tort les nuisances et bouchons au pont : elles étaient préexistantes.
|
- le Courrier Picard du dimanche 31 août 2014, semble avoir de son côté bouclé le dossier, par une brève relatant l’installation des panneaux de circulation.
|
PRESENTATION DU TRAVAIL
"Cette étude de cas se rapporte au sujet d’étude "Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français". Elle correspond à la situation intitulée "un aménagement dans une communauté de communes". Elle s’inscrit dans les orientations du programme car elle porte sur une opération d’aménagement menée par des collectivités territoriales et une communauté d’agglomération. On peut ici préciser leur rôle, leurs actions et les objectifs visés par chacune d’elles. La situation permet de montrer, à l’échelle locale, comment sont pris en compte et exposés les enjeux de l’aménagement des territoires.
Le document-ressource du sujet d’étude "Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français" propose une démarche accompagnant chaque situation proposée. Pour celle intitulée "un aménagement dans une communauté de communes", il suggère un déroulement de séance par étapes, à partir d’un aménagement récent ou en cours.
La liaison Strasbourg - hippodrome est une nouvelle allée de cinq cent mètres avec un viaduc, dans l’ouest d’Amiens. Elle est ouverte à la circulation depuis le lundi 6 mai 2013. La communauté d’agglomération Amiens Métropole est le maître d’ouvrage.
La première concertation publique a eu lieu en 2004. L’enquête publique s’est déroulée en 2008, et l’arrêté préfectoral d’utilité publique a été rendu février 2009. Les travaux d’aménagement ont débuté en janvier 2012, et l’achèvement des opérations de voirie est prévu pour juillet 2013.
La séquence se déroule en deux temps. La première étape consiste à faire identifier l’aménagement et ses enjeux. Cette partie est appelée à être enrichie à l’avenir, avec la mesure des effets : l’incidence de la liaison sur les flux antérieurs, et l’évolution de son utilisation en fonction d’aménagements futurs.
Le propos porte ensuite sur l’exploitation d’un article extrait du magazine du Conseil Général "Vivre en Somme". Celui-ci permet d’apprécier la façon dont chaque acteur est présenté, et d’analyser la communication autour des enjeux de cet aménagement."
|