Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ? Cette séquence (conçue par nos collègues de l'académie de Grenoble) propose de répondre à cette question du programme, entre autres. Elle permet de mettre en tension deux formes d'humains : l'homme d'aujourd'hui et son avatar du futur. Elle permet aussi de comparer œuvre romanesque emblématique du genre de la science fiction et son adaptation cinématographique. Nous y joignons la scène initiale du film de Ridley Scott : http://www.youtube.com/watch?v=YaR5wVL9x2I une analyse des plans séquence du début du film : http://www.ecranlarge.com/article-details_c-dossier-181.php et le dossier de lycéens au cinéma concernant ce film. la scène dite des "larmes dans la pluie" du même film : http://www.youtube.com/watch?v=Tzs-0fBnm3g

Parcours de lecture : "Blade Runner" de Philip K. Dick

Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?

Cette séquence (conçue par nos collègues de l’académie de Grenoble) propose de répondre à cette question du programme, entre autres.

Elle permet de mettre en tension deux formes d’humains : l’homme d’aujourd’hui et son avatar du futur.

Elle permet aussi de comparer œuvre romanesque emblématique du genre de la science fiction et son adaptation cinématographique.

Nous y joignons la scène initiale du film de Ridley Scott :

http://www.youtube.com/watch?v=YaR5wVL9x2I

une analyse des plans séquence du début du film :

http://www.ecranlarge.com/article-details_c-dossier-181.php

et le dossier de lycéens au cinéma concernant ce film.

la scène dite des "larmes dans la pluie" du même film :

http://www.youtube.com/watch?v=Tzs-0fBnm3g

Mise à jour : 26 février 2012