Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

{{Comment construire un parcours de lecture autonome, raisonné et réfléchi sur un site d'information ?}} 1. À la découverte du site Rue89 : déambulation libre. || 2. Navigation guidée et cartographie d’un article. 3. Écriture d’un article et de son appareil hypertextuel. "Cette séquence interdisciplinaire d’éducation aux médias a pour objectif d’{{améliorer la pratique de la lecture numérique}} et de réfléchir aux {{enjeux méthodologiques et cognitifs}} qu’elle induit ; elle trouve naturellement sa place lors de la « Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole ». L’étude d’un article de presse, choisi de manière concertée par les trois professeurs impliqués dans le projet, permettra également d’aborder les spécificités du {{discours journalistique}} et la place prépondérante des médias dans la {{construction de l’opinion publique}}. La séquence s’étend sur quatre heures dans une salle multimédia équipée d’un vidéoprojecteur et de postes informatiques (plus éventuellement deux heures en cours de Lettres et Education civique)." ||

Ecrire avec les médias grâce aux TICE

Lire la presse en ligne : éducation aux médias
(Roxane Obadia, académie de Nice)

Comment construire un parcours de lecture
autonome, raisonné et réfléchi sur un site
d’information ?

1. À la découverte du site Rue89 : déambulation libre.

2. Navigation guidée et cartographie d’un article.

3. Écriture d’un article et de son appareil hypertextuel.

"Cette séquence interdisciplinaire d’éducation aux médias a pour objectif
d’améliorer la pratique de la lecture numérique et de réfléchir aux enjeux
méthodologiques et cognitifs
qu’elle induit ; elle trouve naturellement
sa place lors de la « Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole ».
L’étude d’un article de presse, choisi de manière concertée par les trois
professeurs impliqués dans le projet, permettra également d’aborder
les spécificités du discours journalistique et la place prépondérante des
médias dans la construction de l’opinion publique.
La séquence s’étend sur quatre heures dans une salle multimédia
équipée d’un vidéoprojecteur et de postes informatiques (plus
éventuellement deux heures en cours de Lettres et Education civique)."

format PDF - 1.9 Mio
Mise à jour : 25 janvier 2012