Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

La lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme est au cœur de notre pacte républicain, ce pacte fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Depuis ses origines, la République française porte haut ces valeurs et se situe à l’avant-garde de la lutte contre la haine et l’intolérance. La proclamation que les êtres humains ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans distinction d’origine ou de religion, est au fondement de l’ordre républicain. C’est aussi la République qui, la première, a offert la citoyenneté et la pleine émancipation à tous les Juifs, et qui a aboli l’esclavage. L’obscurantisme est le terreau sur lequel les haines raciales prolifèrent. Le meilleur rempart face à l’intolérance, c’est l’esprit de discernement, c’est l’esprit de raison.C’est là le combat essentiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : développer l’esprit des Lumières et faire preuve de la plus grande fermeté sur le respect de nos valeurs. Le présent vademecum{{ constitue un nouvel outil pour lutter contre ces deux fléaux}}. Les personnels de l’éducation nationale y trouveront des réponses pour agir et être accompagnés face aux manifestations de haine au sein de l’École. Ils pourront s’appuyer sur ce texte pour y trouver {{des rappels juridiques, les démarches à suivre, les remédiations à mettre en place.}} [Le vademecum->https://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/89/2/vademecum_lutte_contre_racisme_antisemitisme_1227892.pdf]

Agir contre le racisme et l’antisémitisme

La lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme est au cœur de notre pacte républicain, ce pacte fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Depuis ses origines, la République française porte haut ces valeurs et se situe à l’avant-garde de la lutte contre la haine et l’intolérance. La proclamation que les êtres humains ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans distinction d’origine ou de religion, est au fondement de l’ordre républicain. C’est aussi la République qui, la première, a offert la citoyenneté et la pleine émancipation à tous les Juifs, et qui a aboli l’esclavage. L’obscurantisme est le terreau sur lequel les haines raciales prolifèrent. Le meilleur rempart face à l’intolérance, c’est l’esprit de discernement, c’est l’esprit de raison.C’est là le combat essentiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : développer l’esprit des Lumières et faire preuve de la plus grande fermeté sur le respect de nos valeurs.

Le présent vademecum constitue un nouvel outil pour lutter contre ces deux fléaux. Les personnels de l’éducation nationale y trouveront des réponses pour agir et être accompagnés face aux manifestations de haine au sein de l’École.
Ils pourront s’appuyer sur ce texte pour y trouver des rappels juridiques, les démarches à suivre, les remédiations à mettre en place.

Le vademecum

Mise à jour : 9 février 2021