L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement {{la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique}}. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
[{{[Les programmes d'EMC (CAP, BAC PRO)->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243]}}
[Organisation et horaires->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90475]
A PARAITRE - Le programme d'EMC en 3°prépa pro. D'ici là, {{voir le projet d’ajustement et de clarification du programme d’enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4, publié le 24 mai 2018.}}
||
[L'EMC en classe de 3°->http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-la-classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html#lien2]
Rappel : Nouveaux programmes et nouvelle épreuve d'Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique en 3°prépa pro pour le nouveau DNB dès la session 2016-2017. {{Aménagements à paraître au BO}}.
D'ici là, [{{voir les programmes du cycle 4 au collège}}->http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf] (notamment pages 204, 227, 299, 307)
Voir notamment{{[ la partie EMC dans les sujets "zéro" de l'épreuve du DNB de la série professionnelle->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/94/3/DNB_2017_Sujet_zero_SERIE_PRO_FRHGEMC_635943.pdf]}} et de [la série "collège"->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf].
{{[Charte de la laïcité à l'École->http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html]}}
http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html
{{[La charte de la laïcité commentée->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/2/charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf]}}
{{Le vademecum de la laïcité}}
||
Nouveau programme pour le cycle 4 (3°prépa pro) + Vademecum de la laïcité
Programmes, principes et objectifs, méthodes et démarches, dans la classe et dans l’établissement
L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
A PARAITRE - Le programme d’EMC en 3°prépa pro. D’ici là, voir le projet d’ajustement et de clarification du programme d’enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4, publié le 24 mai 2018.
Rappel : Nouveaux programmes et nouvelle épreuve d’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique en 3°prépa pro pour le nouveau DNB dès la session 2016-2017. Aménagements à paraître au BO.
D’ici là, voir les programmes du cycle 4 au collège (notamment pages 204, 227, 299, 307)