SEQUENCE 1 Géographie : Habiter la France Thème 2 : De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine {{Etude de cas : L’espace urbain de Beauvais}} || Séance proposée à une classe de 3ème prépapro de 15 élèves. Durée : 2 heures voire 2 heures 30 Objectifs : Cette étude doit permettre à l'élève de : - caractériser, à partir d'une étude de cas, ce que sont un espace urbain et un espace rural ; - connaître et utiliser les termes suivants : agglomération, croissance urbaine, péri-urbanisation ; - expliquer comment l'espace rural proche est transformé par le processus d'étalement urbain ; - localiser les dix premières agglomérations sur une carte de France ; - se familiariser avec le site géoportail et utiliser les TICE dans une séance de géographie. || Cette séance nécessite une salle équipée d’ordinateurs pour chaque élève (ou un ordinateur pour deux) et un vidéoprojecteur. Chaque élève dispose d’un support papier sur lequel figurent toutes les étapes et consignes de travail. Il le renseigne au fur et à mesure de la séance. Les documents qui constituent le dossier support de l’étude de cas sont dévoilés au fur et à mesure de la séance. Les cartes topographiques et les vues aériennes visibles sur le site géoportail sont considérées comme des documents de ce dossier.

3°prépa pro : Habiter la France. De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Étude de cas : l’espace urbain de Beauvais

Une séance réalisée en géographie avec Géoportail.
Par Cécile Fréville, professeur au lycée professionnel Jules-Verne de Grandvilliers

SEQUENCE 1 Géographie : Habiter la France
Thème 2 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Etude de cas : L’espace urbain de Beauvais

Séance proposée à une classe de 3ème prépapro de 15 élèves.
Durée : 2 heures voire 2 heures 30

Objectifs :
Cette étude doit permettre à l’élève de :

• caractériser, à partir d’une étude de cas, ce que sont un espace urbain et un espace rural ;
  • connaître et utiliser les termes suivants : agglomération, croissance urbaine, péri-urbanisation ;
  • expliquer comment l’espace rural proche est transformé par le processus d’étalement urbain ;
  • localiser les dix premières agglomérations sur une carte de France ;
  • se familiariser avec le site géoportail et utiliser les TICE dans une séance de géographie.

format Word - 6.2 Mio
Mise à jour : 3 septembre 2019