Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Science et fiction : le point sur la question

Un numéro thématique de la NRP

"Il n’y a pas si longtemps encore que ceux qui faisaient métier de penser, de
divertir et d’écrire appartenaient tous à une même famille, quel que fût l’objet
de leur œuvre : les techniques de la céramique, la philosophie morale, l’algèbre différentielle, les antiques amours de Vénus, autant de contributions à la littérature. Mais les publics changeant, et la science à partir du XIXe siècle se complexifiant de plus en plus, un divorce a eu lieu, qui semble parfois irrémédiable. Et pourtant les sciences aujourd’hui dominent la vie quotidienne et sont fréquemment au cœur des débats d’une société qui change le plus souvent sous leur impulsion. En ce sens, il a paru important de montrer en classe de Français, à travers le dossier et les séquences de ce numéro, le lien qui reste indéfectible entre science et littérature, car il s’agit toujours pour l’une comme pour l’autre de transmettre, d’inventer et d’apprivoiser les gouffres de l’humaine condition…"

Jean-Claude Mary

Ce numéro de la NRP vous permettra de faire le point sur les liens entre science et littérature et vous propose de nombreuses pistes d’exploitations pédagogiques.

Nous y joignons un second document qui est une séquence créée par le CNED sur les questions morales, philosophiques et sociétales soulevées par la science fiction.

Mise à jour : 9 mars 2012