Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Le point sur la notion de personnage de roman

Une sitographie complète pour actualiser ses connaissances sur la notion de personnage romanesque.

Études théoriques sur le personnage de roman

Qu’est-ce qu’un personnage ?

http://robert.marty.perso.cegetel.net/semiotique/s087.htm

Pour introduire les notions constitutives de l’analyse sémiotique, Robert Marty compare le personnage romanesque traditionnel et moderne ; il définit le statut de ce dernier par quelques caractéristiques essentielles.

Le personnage de roman : choix de textes

http://w3.univ-tlse2.fr/letmod/espace/perso-rom/roman-sommaire.html

Le département Lettres Modernes, théâtre et occitan, de l’université de Toulouse le Mirail, propose une sélection très pertinente de textes théoriques consacrés au personnage de roman. Il n’y a pas de commentaires avec.

Le personnage inexistant

http://www.revue-silene.com/images/30/extrait_76.pdf

Sur le site de la revue Silène, consacrée à la littérature et poétique comparées, un article d’Élisabeth RALLO, professeur de Littérature Comparée à Aix-Marseille, pose le problème du statut problématique du personnage romanesque ; elle analyse différents procédés littéraires destinés à déréaliser le personnage, notamment chez Rabelais et Cervantès.

Petite histoire du portrait en littérature

http://classes.bnf.fr/portrait/litterature/index.htm

Un article concis présente l’apparition et l’évolution des portraits de personnage dans la littérature du XVII° au XIX°, essentiellement dans le roman : caractéristiques et fonctions. Un corpus d’extraits lui est lié.

Le personnage de roman au XVIIIe siècle

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/persrom/persrom18.htm

Texte d’une conférence de Stéphanie GENAND, dans le cadre des journées de formation sur les nouveaux programmes de première, organisées l’Académie de Rouen.

Le personnage de roman au XIXe siècle (Ac. de Rouen)

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/persrom/persrom19.htm

Texte d’une conférence d’Yvan LECLERC, spécialiste de Flaubert, dans le cadre des journées de formation sur les nouveaux programmes de première, organisées l’Académie de Rouen.
Cette conférence est suivie d’un petit "questions-réponses" qui la complète.

Le personnage de roman au XXe siècle (Ac. de Rouen)

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/persrom/persrom20.htm

Texte d’une conférence d’Alain CRESCIUCCI, dans le cadre des journées de formation sur les nouveaux programmes de première, organisées l’Académie de Rouen.

A propos du personnage dans le roman français contemporain

http://www.phil.muni.cz/rom/erb/erman03.pdf

Un article de fond (8 pages en format .pdf), écrit par Michel ERMAN, de l’Université de Dijon-Bourgogne, analyse les formes et les évolutions du personnage romanesque contemporain.

Nathalie SARRAUTE : y a-t-il un avenir du roman ?

http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=521

Article écrit par Marc ALPOZZO, professeur de philosophie, où il montre comment Nathalie SARRAUTE a remis en cause les bases du roman traditionnel, en particulier la notion de personnage romanesque.

On trouvera une autre version de ce même article, avec une présentation différente, à l’adresse suivante :
http://ecrits-vains.com/points_de_vue/roman.htm

MAURIAC : le romancier et ses personnages (Ac. Rouen)

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/fx_gide/mauriac.html

Dans cet extrait proposé sur le site de l’Académie de Rouen, Mauriac refuse au romancier le statut de créateur : "Les héros de romans naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité." Pas de commentaire.

http://w3.univ-tlse2.fr/letmod/espace/perso-rom/roman-mauriac.html

Proposition d’un extrait de texte, sans commentaire par le département Lettres Modernes de l’Université de Toulouse le Mirail. Il pose la problématique de la vérité du personnage :
"On ne pense pas assez que le roman qui serre la réalité du plus près possible est déjà tout de même menteur par cela seulement que les héros s’expliquent et se racontent. "

II.3. Bibliographie d’ouvrages sur le personnage

Le personnage de roman : bibliographie critique (Ac. de Nantes)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1202500860125/0/fiche___ressourcepedagogique/&...

Une bibliographie de textes théoriques et critiques, proposée par Mr GRAMAIN, en lien avec l’objet d’étude de 1ère : "le Roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde".

BIBLIOGALLIMARD : Le personnage de roman

http://www.fabula.org/actualites/article19963.php

Présentation d’une anthologie avec accompagnement de textes critiques, retraçant l’histoire du roman et du personnage, de Cervantès à Danièle Sallenave. Ouvrage recommandé pour le programme de 1ère.

Le Roman et ses personnages par Catherine Durvye, (Ellipses 2008)

http://www.weblettres.net/lecture/index.php?cat=11&b=81
Note de Lecture, critique et pédagogique, proposée par Roger Berthet sur un ouvrage publié dans la collection Réseaux-Thématiques, aux Editions Ellipses :

http://www.fabula.org/actualites/article17563.php

Le roman policier et ses personnages

http://www.puv-univ-paris8.org/ouv_fiche.php?SCE=COLLECTION&CLE=190&CHAP=PRESENT

Présentation d’un ouvrage paru aux Editions Presses Universitaires de Vincennes, collection L’imaginaire du texte, en Décembre 1989 : "Le roman policier offre à cet égard un champ de réflexion privilégié : il permet une mise à plat des questions, et ses personnages, tenus pour simplifiés et stéréotypés, nourrissent cependant l’imaginaire contemporain."

Frontière du roman : le personnage réaliste et ses fonctions

http://www.puv-univ-paris8.org/ouv_fiche.php?SCE=COLLECTION&CLE=354&CHAP=PRESENT

Présentation d’un ouvrage d’Isabelle DAUNAIS, publié en 1996, aux Presses Universitaires de Montréal et en 2002, aux Presses Universitaires de Vincennes. L’auteur y explore les limites du réalisme à travers les rêves des personnages confrontés à la réalité.

Répertoire des figures : le personnage de roman

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16626344

Présentation d’un essai de Christophe PRADEAU, paru en 2005 dans la revue Études Françaises : l’auteur analyse la légitimité et le statut du personnage de roman par rapport aux personnages de genres littéraires plus anciens.
III. RESSOURCES PEDAGOGIQUES
III.1. Cours pour le lycée

Quelles œuvres romanesques étudier en 1ère ? (Ac. de Rouen)

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/persrom/listeromans.pdf

Liste de romans(pdf) classés par siècles, susceptibles de convenir pour l’objet d’étude de première, Le Roman et ses Personnages ; elle est suivie d’une annexe référençant les romans contemporains accessibles aux élèves de toutes séries.

Quels romans étudier en classe de première ?

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=739

Synthèse des discussions de la liste [Profs-L] : il s’agissait de recenser des idées de romans à étudier, des pistes de travail pour le nouvel objet d’étude de la classe de 1ère, « le roman et ses personnages / visions de l’homme et du monde »

Bibliographie de romans contemporains à lire.

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=792

Synthèse issue de la liste de discussion [Profs-L] : il s’agissait de répertorier des titres de romans contemporains accessibles aux élèves de première, dans le but de leur donner une lecture personnelle complémentaire au travail fait en classe.

Quels romans étudier en 1ère STG ?

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=900

Synthèse issue de la liste de discussion de Profs-L : il s’agissait de trouver des romans susceptibles de « fonctionner » avec des classes de Première STG dans le cadre de l’objet d’étude « le roman et ses personnages ».

Bibliographies de romans de Science-Fiction pour le programme de 1ère

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=796

Synthèse WebLettres issue de la liste de discussion [Profs-L],à l’initiative de Opaline CHETTONS : elle visait à recueillir des titres de romans de Science-Fiction, susceptibles d’être étudiés dans le cadre du nouvel objet d’étude de 1ère : le roman et ses personnages.

Fortune du roman

http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/3840774978.PDF

Extrait du manuel 1ère HACHETTE 2007, collection Soleils d’encre : chapitre consacré à la fortune du roman avec un groupement de textes, des éléments d’histoire littéraire, des notions de langue, une épreuve type bac et une ouverture européenne, le tout reproduit en format .pdf, accompagné de pistes pédagogiques.

Site Magister : le personnage de roman

http://www.site-magister.com/grouptxt4.htm

Sur le site incontournable de Philippe LAVERGNE, on trouve un cours très clair et méthodique sur le personnage de roman, structuré en trois points :

  • la caractérisation du personnage
  • le système des personnages
  • personnage et société
    Ce cours s’accompagne d’exercices pour mettre en pratique les connaissances sur des textes littéraires, ainsi que de sujets de dissertations corrigés.

Site Espace Français : le personnage de roman, présentation et rôles.

http://www.espacefrancais.com/roman.html#c

Sur le site libanais et francophone Espace Français, dédié à la vulgarisation de la langue et de la littérature françaises, on trouve un bref rappel de notions techniques liées au personnage de roman (présentation et rôles).

La notion de personnage

http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/narrat/perso.htm

Cours théorique présenté par Emile Simonnet, selon le plan suivant : le personnage comme signe, le système des personnages, le rôle des personnages dans l’action (schéma narratif de Propp).

Études Littéraires : méthode pour l’analyse d’un personnage

http://www.etudes-litteraires.com/analyse-personnage.php

Fiche méthodologique destinée à guider l’élève dans la présentation d’un personnage littéraire, lors d’un exposé par exemple.

La description et le portrait d’un personnage de roman (Ac. de Rouen)

http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/francais/activites/Momie/SEANCE4/PROGES4.htm

Cours sur la façon de présenter un personnage dans un roman, avec des applications appuyées sur des extraits du "Roman de la Momie" de Gautier.

Paroles de personnages romanesques au XIXe (Ac. de Rennes)

http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/new/natur/natgroup.htm

Sur le site pédagogique de l’Académie de Rennes, P. H. du Lycée Lesage, à Vannes, propose un groupement centré sur la transcription de la langue populaire à travers la parole des personnages romanesques du XIX°. Des pistes d’étude et des liens avec le naturalisme, acompagnent le choix de textes.

Séquence pédagogique autour de la figure de l’insoumis

http://phm.lettres.free.fr/0708/Accueil.php?Obj=ROMAN&Corps=PRES

Sur le site de Philippe Misandeau, un projet de séquence très complet : petit groupement de textes, plan d’étude de "La Condition Humaine" de Malraux, prolongements, iconographie...
Ne pas hésiter à se promener sur le site, à l’aide du curseur à droite.

La mort de l’héroïne dans le roman du XXe siècle

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=850

Synthèse issue de la liste de discussion de Profs-L : afin de constituer un corpus pour l’objet d’étude « le roman et ses personnages », il s’agissait de recenser des scènes où une héroïne meurt dans des romans du XXe siècle.

Mise à jour : 4 février 2012