Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

"Cryptex" est un néologisme utilisé par Dan Brown dans son roman Da Vinci Code pour désigner une sorte de coffre fort portable conçu pour cacher des messages secrets. Ce terme est issu de la combinaison des mots cryptologie et codex. Cet objet, dont la paternité est attribuée à Léonard de Vinci, utilise « la cryptologie pour protéger des informations elles-mêmes notées sur un rouleau de parchemin ou codex » (ch. 47 de la traduction française par Daniel Roche). reprenant en l'adaptant ce principe, le logiciel en ligne "CrypText" propose une méthode ludique pour améliorer son orthographe, pour enrichir son vocabulaire et pour perfectionner sa maîtrise des accords et des accents par la pratique de la langue française et par des exercices d'écriture au clavier. C'est aussi un excellent moyen de faire travailler des capacités cognitives de premier ordre comme la mémorisation, la logique, la spatialisation de segments de phrase etc. Un outil qui permet de redonner appétence à l'apprentissage de l'orthographe des mots et des verbes, des usages... Tous à vos claviers?... Prêts ?... C'est parti. Adresse : http://cryptext.fr/

CRYPTEXT

Un logiciel utile et facile d’usage

"Cryptex" est un néologisme utilisé par Dan Brown dans son roman Da Vinci Code pour désigner une sorte de coffre fort portable conçu pour cacher des messages secrets.

Ce terme est issu de la combinaison des mots cryptologie et codex. Cet objet, dont la paternité est attribuée à Léonard de Vinci, utilise « la cryptologie pour protéger des informations elles-mêmes notées sur un rouleau de parchemin ou codex » (ch. 47 de la traduction française par Daniel Roche).

reprenant en l’adaptant ce principe, le logiciel en ligne "CrypText" propose une méthode ludique pour améliorer son orthographe, pour enrichir son vocabulaire et pour perfectionner sa maîtrise des accords et des accents par la pratique de la langue française et par des exercices d’écriture au clavier.

C’est aussi un excellent moyen de faire travailler des capacités cognitives de premier ordre comme la mémorisation, la logique, la spatialisation de segments de phrase etc.

Un outil qui permet de redonner appétence à l’apprentissage de l’orthographe des mots et des verbes, des usages...

Tous à vos claviers ?... Prêts ?... C’est parti.

Adresse : http://cryptext.fr/

Mise à jour : 3 février 2012