la continuité pédagogique, lettre de cadrage

Lettre de cadrage permettant de donner des consignes quant à la mise en place de la continuité pédagogique en Histoire-géographie.

Chers collègues,

Aussi bien dans notre cadre personnel et professionnelle, nous devons tous faire face à cette situation inédite et exceptionnelle. Il me semble que nous devons travailler la régularité des travaux proposés aux élèves et ne pas proposer une densité et une intensité de travail trop importante. Essayons autant que possible de maintenir un lien avec les élèves et entre nous en structurant et organisant par établissement et par classe les travail et le lien possible avec toutes les limites que nous connaissons : Les élèves n’ont pas leur code ENT (en LP souvent ils les perdent, les oublient...), les familles n’ont pas toutes activées leur compte ENT. -Le manque d’outils numériques à la maison : 1 ordi pour tous, absence de connexion, utilisation du seul téléphone avec un forfait sms et ou absence de 4G...).
Dans cette optique de continuité, nous devons être pragmatiques tout en nous préservant pour ne pas noyer les élèves et ne pas se noyer.

Nous nous organisons pour vous proposer des ressources, surtout n’hésitez pas à faire remonter vos travaux en m’écrivant à regis.signarbieux ac-amiens.fr

ENT

Vous trouverez ci-dessous un message concernant l’utilisation de l’ENT.

Afin d’assurer une meilleure gestion des flux (classes virtuelles, ENT...) et de faciliter l’organisation dans les fratries, nous vous proposons d’étaler les usages numériques en privilégiant les créneaux suivants :

8H-10H : lycées ;
10h-11H : premier degré ;
11H-12h30 : collège ;
12H30-13H30 : lycées ;
13H30-14H30 : premier degré ;
14H30-16H : collège ;
après 16H : lycée.

RESSOURCES

De plus, en suivant le lien ci-dessous, vous trouverez des ressources pour vous aider à maintenir un lien pédagogique en histoire-géo avec vos élèves. (tutoriels, séances, activités, démarches...) qui répondent aux propositions ci-dessous.

Vous trouverez une lettre numérique avec des liens qui renvoie également vers des ressources.

Quelques conseils en s’appuyant sur les remontées des collègues qui pratiquent l’enseignement à distance depuis 15 jours, il peut être important de réfléchir en équipe à l’organisation de vos enseignements afin de ne pas multiplier vos charges de travail et de proposer des exercices adaptés à l’enseignement à distance. Les situations de vos élèves seront toutes différentes et nécessiteront des activités adaptées (un seul ordinateur par famille, smartphone comme seul outil d’accès à internet, connexion difficile,...).

Dans certains cas, vous pourrez être amené à échanger avec des élèves, notamment celles et ceux qui n’ont pas d’accès à Pronote, utilisez votre messagerie académique.

L’élève doit disposer d’une trace écrite, d’exercices de réinvestissement d’être capable d’effectuer le parcours seul. Vous pouvez organiser également des temps de rencontre pour faire le point avec vos élèves ou expliciter des points particuliers, donner des explications, une correction et rassurer…

Nous vous proposons donc des actions et démarches possibles dans ce sens :

DEPOSER DES COURS, DOCUMENTS DANS L’ENT

• Déposer dans le casier ENT un cours simple notamment une trace écrite dont vous pouvez mesurer la compréhension par des questions simples qui amènent l’élève à s’approprier les connaissances.
  • Déposer dans le casier ENT une situation en lien avec le cours déposé précédemment afin de permettre à l’élève de s’approprier connaissances et démarches disciplinaire : une situation historique ou géographique ou EMC avec un questionnaire simple réalisable. Pour récupérer les travaux à réaliser, on peut demander aux élèves de le déposer, par exemple, sur le casier de l’ENT (tutoriel ci-joint). Pour les fichiers parfois volumineux (faire travailler les élèves sur un extrait vidéo par exemple), vous pouvez utiliser le Filex académique.

REALISER ET RECUPERER SIMPLEMENT UN QUESTIONNAIRE AVEC QUIZINIERE

Pour réaliser des questionnaires vous pouvez utiliser une application simple Quizinière

CLASSE VIRTUELLE

Le temps de connexion doit être limité, il ne peut pas représenter le temps passer en classe. En LP, ce temps doit être court et se centrer sur quelques éléments essentiels :

Ø S’assurer que les élèves ont repéré les documents déposés dans le casier ENT.

Ø Présenter le cours et les enjeux

Ø Expliciter le travail à faire, le temps à passer et les modalités pour rendre le travail (faisabilité technique, la date…)

Ø Fixer le rdv suivant en connexion

Pour vous connecter vous avez la possibilité d’utiliser :

Classe à distance du CNED

Nous sommes conscients que vous êtes pleinement engagés et que mettre en place un tel travail nécessite du temps et de l’adaptation, implique quelques essais et tâtonnements qui seront toujours observés avec bienveillance.

Surtout n’hésitez pas à faire remonter vos travaux en m’écrivant à regis.signarbieux ac-amiens.fr

Soyez assurés de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés.

Régis SIGNARBIEUX, IEN Lettres-histoire-géographie

Mise à jour : 26 mars 2021