Lettres et Histoire Géographie

mardi, 1er juin 2021

NOUVEAU 2024

LE JEU en histoire-géographie-emc

-Apprendre par le jeu, favoriser l’engagement et la mémorisation.

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

Les TraAM permettent également de construire une expertise qui contribue aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Objectifs principaux

LES TRAVAUX DU GROUPE HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET NUMERIQUE

2024 : Le jeu en histoire-géographie-emc, un levier d’engagement, de motivation et de mémorisation.

La narration en histoire géographie 2020-2021 CLIQUEZ ICI

Diversité des pratiques et progressivité des apprentissages avec les TICE - Histoire-Géographie avec le numérique 2011-2012

Dire et écrire en Histoire-Géographie - Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2012-2013)

Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2014-2015)