Comment, par la narration, parvenir à retracer le parcours d’un résistant et découvrir le fonctionnement de la France Libre ?

Gérald Vilcot- lycée général

lundi, 7 juin 2021

Présentation du projet :

Vidéo de présentation

Dans le cadre de l’étude du PPO « de Gaulle et la France Libre » issu du chapitre sur la seconde guerre mondiale du programme d’histoire de terminale générale, il s’agit de faire travailler les élèves sur les parcours des « Français Libres » qui ont rejoint de Gaulle à Londres et ainsi formés la France Libre. L’élève doit organiser la narration de leur parcours, en montrant leur implication dans la libération du territoire national. Pour ce faire les élèves peuvent s’appuyer sur les ressources Eduthèque.
Le travail s’organise en quatre temps :
• Dans un premier temps, les élèves travaillent en classe sur un dossier documentaire distribué par le professeur traitant du PPO « De Gaulle et la France libre ». Ils acquièrent les connaissances nécessaires pour la poursuite du travail.
• Dans un deuxième temps, les élèves forment des groupes puis organisent leurs recherches sur le thème qu’ils ont choisi. Leur sujet est en lien avec les forces françaises libres et la libération de la France. Cette seconde phase de travail se fait de façon hybride : une partie en classe et une en extérieur.
• Dans un troisième temps, les groupes rédigent leur scénario qui est relu par le professeur.
• Enfin dans un quatrième temps, ils réalisent leur production finale en s’enregistrant. Cette étape ne peut se faire en classe pour des questions matérielles. Il faudrait en effet une salle pour chaque groupe afin d’éviter les nuisances sonores.

Le déroulé

Les travaux d’élèves