Le travail de l’élève dans le cadre de la continuité pédagogique

hybridation

vendredi, 26 mars 2021

Le travail personnel de l’élève
Enseignement hybride- réflexions et outils

-Accéder au Genially

La situation que nous connaissons actuellement est sensiblement différente de celle du printemps 2020 et elle bouscule nos pratiques. Selon le contexte et le plan de continuité pédagogique, les établissements ont proposé de nouvelles formes d’organisation. De plus, la mise en œuvre des nouveaux programmes suppose de par leurs nouveaux contenus et architecture un questionnement sur nos pratiques aussi bien dans la conception des séquences et des séances que dans les évaluations proposées. Il est nécessaire de nous emparer et d’agir sur le moment présent, révélateur des limites de notre travail pour mettre les élèves en apprentissage, pour réfléchir à nos pratiques.

Il nous a semblé nécessaire de s’interroger sur l‘enseignement hybride qui ne peut pas se réduire aussi bien pour les enseignants que pour les élèves à reproduire le nombre d’heures en présentiel par le biais des classes virtuelles ou de simples exercices donnés à la maison et évalués de façon sommative.

Il s’agit dès lors de s’interroger principalement sur le travail personnel de l’élève et selon nous de nous inscrire dans la continuité, le réinvestissement, l’approfondissement ou l’anticipation de ce qui se fait en classe.

S’interroger sur le travail personnel de l’élève revient à interroger la capacité de ce dernier à travailler seul, avec les autres et grâce aux outils proposés, notamment le numérique, sans la présence physique de l’enseignant tout en trouvant la motivation nécessaire pour le réaliser.

S’interroger sur le travail personnel de l’élève conduit également à interroger à la fois l’espace, le temps et les activités proposées et leur évaluation.

Quelques interrogations non exhaustives :

Quels types de travaux donnés aux élèves de LP ? Quels attendus pour ce travail personnel ? Comment les accompagner dans ce travail ?
Le travail à la maison est-il seulement un réinvestissement de cours ?
Quelle type d’évaluation en histoire-géographie ? Des évaluations formatives ? Sommatives ?
Comment travailler l’oral avec le numérique ?
Comment proposer une analyse de document complémentaire au cours et préparer les élèves de CAP au CCF ?
Comment donner un cours et par exemple demander aux élèves dans le forum de l’ENT de poser des questions aux autres membres de la classe principe de la classe inversée) ou de répondre à un QCM pour vérifier la compréhension et dire ce qui n’a pas été compris pour cibler en classe les remédiations possibles.

Nous vous proposons donc ce génialy pour vous accompagner dans cette nouvelle réflexion et mise en œuvre qui nous en sommes persuadés doit être réinvestie à plus long terme.

Nous restons persuadés que par l’écoute de chacune et chacun et la mise en place de collectifs de travail nous surmonterons les difficultés que nous impose la situation présente. Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos travaux et expériences afin d’affiner et mutualiser pratiques, outils et de faire évoluer le génialy.

Bon courage à chacune et à chacun.

Prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt.

Régis SIGNARBIEUX, IEN lettres-histoire-géographie