Lettres et Histoire Géographie

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{{ Collège de l’Inspection de l’Éducation Nationale en charge de l’Enseignement Technique et de l’Enseignement Général}} Dossier suivi par Amiens, le 9 septembre 2020 {{Jean-Pascal DUFLOS}} IEN Lettres-Histoire- Géographie {{jean-pascal.duflos@ac-amiens.fr Tél. : 03 22 82 39 11}} Réf. : JPD/DS 2020-2021 n°001 Rectorat de l’académie d’Amiens 20, boulevard d’Alsace-Lorraine 80063 Amiens cedex 9 -* Jean-Pascal DUFLOS Inspecteur de l’Éducation Nationale Lettres-Histoire-Géographie Dominante Lettres à Mesdames et Messieurs les Professeurs de Lettres-Histoire-Géographie S/c de Mesdames et Messieurs les Proviseurs des lycées professionnels publics Mesdames et Messieurs les Directeurs des lycées professionnels privés Madame et Monsieur les Directeurs d’EREA {{Objet : Fil d’Ariane – Lettres – Voie Professionnelle – Rentrée 2020}} La rentrée scolaire est toujours un évènement national, attendu par toutes les familles, d’autant que l’école renoue avec sa forme originelle : le présentiel. Si cette année, la rentrée prend des allures de tableaux de René MAGRITTE, entre continuité et rupture, elle souscrit également au projet de l’artiste, « rendre lisible l’invisible ». La lettre de rentrée- {Circulaire de rentrée de juillet 2020}- est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue à tous les professeurs qui entrent dans notre académie et d’adresser nos félicitations aux lauréats de concours. Dans les conditions sanitaires que nous connaissons, merci à chacun d’entre-vous pour son investissement au quotidien, sous toutes ses formes, au service de la réussite des élèves .l’engagement, des correspondants MDL, des tuteurs auprès des collègues débutants, ainsi que celui des formateurs en Lettres est à saluer vivement. Grâce à votre remarquable contribution concernant la délivrance des diplômes, les résultats aux examens s’inscrivent en français dans la continuité des précédentes sessions : -{{Voir fichier Joint}} L’actualité nous guide du 7 au 13 septembre 2020 aux Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui nous remémore l’enjeu national, académique de la maîtrise de la langue. Cette année encore, sous l’impulsion de Monsieur le Recteur et sous la direction de Madame Florence COGNARD, Inspectrice d’Académie – IPR de lettres classiques, les formations MDL seront reconduites en Lycée professionnel avec une méthodologie du ROLL adaptée à la TVP. Cette lettre est aussi propice à une réflexion sur l’enseignement du français dans la transformation de la voie professionnelle qui concerne cette année l’intégralité du CAP ainsi que les deux premières années du Baccalauréat Professionnel. Il est à noter que la grammaire revient au premier plan dans notre enseignement avec « connaître et mémoriser les catégories grammaticales » puis apprécier « le fonctionnement de la phrase » pour aboutir à « comprendre et écrire des textes » Dans la TVP, l’enseignement du français s’exprime sur les trois situations suivantes : {{La consolidation en AP}} Les tests : Un enseignement partant des besoins de l’élève. Les évaluations nationales et académiques ouvrent désormais le parcours de formation à construire avec nos élèves. Dans la continuité du collège, ils complètent, le Livret Scolaire Unique, le vécu de la classe, les résultats obtenus aux examens en Juin 2020. Autant d’informations qui doivent rendre l’école explicite à l’élève, à sa famille. -Du 14 septembre au 02 octobre, passation des tests nationaux (cf. pièces jointes 1 et 2) : -CAP test de positionnement en littératie ; - Seconde Bac Pro test de compréhension de l’oral, de l’écrit, du fonctionnement de la langue. -En parallèle, le test académique est reconduit en 3ème Prépa Métiers. {{Outils à privilégier}} : document Eduscol, cadre et échelles de compétences - test de Seconde (cf. PJ 3) ; -la méthodologie du ROLL (22 établissements mènent une action spécifique MDL). {{ Le cours initial de français (innerve les deux autres situations)}} Nous poursuivrons lors des journées de formation notre réflexion sur l’écriture curriculaire du programme, la genèse des œuvres, les nouvelles modalités de certification en CAP (cf. PJ 4) afin d’harmoniser les pratiques, à partir des objets d’étude : -rêver, imaginer, créer (CAP) - créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire (1ère Bac Pro) - BO n°avril 2019 {{- Le cours de co-intervention}} {(JORF n°0294 du 20 décembre 2018 -textes n° 50-51-Arrêté du 21 novembre 2018}) Ecriture conjointe, à part égale, avec l’enseignement professionnel ou « comment la situation professionnelle interroge », dans le cadre des objets d’étude, les œuvres littéraires, (poésie, théâtre, romans). {Exemple :} Outils posés sur une table Mes outils d'artisan sont vieux comme le monde vous les connaissez je les prends devant vous : verbes adverbes participes pronoms substantifs adjectifs. Ils ont su ils savent toujours peser sur les choses sur les volontés éloigner ou rapprocher réunir séparer fondre ce qui est pour qu'en transparence dans cette épaisseur soient espérés ou redoutés ce qui n'est pas, ce qui n'est pas encore, ce qui est tout, ce qui n'est rien, ce qui n'est plus. Je les pose sur la table ils parlent tout seuls je m'en vais. Jean Tardieu, "Poèmes pour la main droite" Formeries-1976 Exemple de cheminement ,possible, du poème dans le parcours de formation en français : {{Bac Pro - Objets d’étude :}} Seconde : {Devenir soi, écritures autobiographiques} 1ère Bac Pro : {Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire} Terminale :{ Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique} BTS - Thèmes : {« A toute vitesse ! »} {« De la musique avant toute chose ?» (cf PJ 5)} {La perspective « Dire, écrire, lire le métier » n’est pas un objet d’étude, mais « l’occasion de présenter en co-intervention, des œuvres littéraires mettant en scène des personnages en lien avec le champ professionnel dans lequel les élèves se sont engagés. La littérature et les arts constituent un vivier de représentations et de réflexions sur le monde du travail, dans la diversité de ses facettes, qu’il peut être intéressant de confronter, à deux voix, aux réalités présentes, pour en saisir les constantes, les écarts et les évolutions. » BO Avril 2019 } De ce fait, le compagnonnage littérature / champ professionnel s’avère fertile et prometteur. Par vos travaux, vous constituez une bibliothèque locale d’œuvres réflexives sur le monde du travail : {{Exemples :}} {Le Diable s’habille en Prada, l’Assommoir, Naissance d’un pont, Un chemin de tables, Dans les forêts de Sibérie, Cyrano de Bergerac, Stupeur et tremblements, La rencontre des Hommes, Le journal d’un manœuvre, Le tailleur de pierres de St Point, Le Parti des choses ... } Qui aurait lu par exemple dans {la Métamorphose} de Kafka un questionnement sur la non motivation, les interrogations d’un décrocheur potentiel ? Cette innovation pédagogique souligne votre engagement lors des divers événements annuels de vos établissements et où le numérique permet de relayer vos actions dans le temps et dans l’espace : défilés de modes, de coiffure, d’expositions virtuelles, … autant de manifestations aussi riches que diverses qui se réfléchissent dans nos activités de français. De plus, à l’échelle académique en écho au monde professionnel : {{-Pentathlon Orthographique}} reconduit en 2021 ({1 619 participants en 2020}) {{Grand Merci à M. Christophe LEBAN, PLP math-sciences, intervenant ROLL, qui a construit les outils d’exploitation des résultats et a assuré le succès de l’épreuve depuis la rentrée 2015.}} - {{Défi lecture}} : 9 établissements engagés sur l’édition 2021. - {{Opération « Journalistes en herbe »}} en partenariat avec l’académie de Lille. Tous ces investissements construisent le parcours professionnel notamment lors de la visite conseil et l’élaboration du PPCR ({https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627}). Les objectifs étayent la mise en œuvre des programmes de Lettres, sur les trois situations présentées, dans le respect des objets d’étude au regard des quatre compétences : •maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ; • maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; • devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ; capacité à enseigner la lecture analytique (procédés d’écriture, lexique, catégories grammaticales, formes verbales, analyse syntaxique) ; • confronter des connaissances et des expériences pour se construire. Dans le cadre du développement des compétences professionnelles, des certifications complémentaires sont recommandées : • CAFFA dans le second degré - Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique. Décret n° 2015-884 du 20 juillet 2015 • Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive ; • Certification complémentaire « Arts, DNL, FLS ». Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) vous apportera toutes les informations et ressources concernant les élèves allophones. Monsieur Jean-Pascal BOULET chargé de mission de Lettres appuiera l’accompagnement des carrières. Dans cet esprit de travail partagé, le groupe ressources de Lettres vous donne rendez-vous aux journées de formation départementales qui débuteront la semaine du 12 octobre 2020. Engagés à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans tous vos projets. Bien à vous, {{Jean-Pascal Duflos}}

Lettre de rentrée- voie professionnelle lettres

M. Jean-Pascal Duflos, IEN, lettres-histoire-géographie/ dominante lettres

Collège de l’Inspection de l’Éducation Nationale
en charge de l’Enseignement Technique et de l’Enseignement Général

Dossier suivi par Amiens, le 9 septembre 2020

Jean-Pascal DUFLOS
IEN Lettres-Histoire- Géographie

jean-pascal.duflos ac-amiens.fr
Téléphone 03 22 82 39 11

Réf. : JPD/DS
2020-2021 n°001
Rectorat de l’académie d’Amiens
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens cedex 9

  • Jean-Pascal DUFLOS
    Inspecteur de l’Éducation Nationale
    Lettres-Histoire-Géographie
    Dominante Lettres
    à
    Mesdames et Messieurs les Professeurs
    de Lettres-Histoire-Géographie
    S/c de
    Mesdames et Messieurs les Proviseurs
    des lycées professionnels publics
    Mesdames et Messieurs les Directeurs
    des lycées professionnels privés
    Madame et Monsieur les Directeurs
    d’EREA

Objet : Fil d’Ariane – Lettres – Voie Professionnelle – Rentrée 2020

La rentrée scolaire est toujours un évènement national, attendu par toutes les familles, d’autant que l’école renoue avec sa forme originelle : le présentiel.
Si cette année, la rentrée prend des allures de tableaux de René MAGRITTE, entre continuité et rupture, elle souscrit également au projet de l’artiste, « rendre lisible l’invisible ».
La lettre de rentrée- Circulaire de rentrée de juillet 2020- est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue à tous les professeurs qui entrent dans notre académie et d’adresser nos félicitations aux lauréats de concours. Dans les conditions sanitaires que nous
connaissons, merci à chacun d’entre-vous pour son investissement au quotidien, sous toutes ses formes, au service de la réussite des élèves .l’engagement, des correspondants MDL, des tuteurs auprès des collègues débutants, ainsi que celui des formateurs en Lettres est à saluer vivement.
Grâce à votre remarquable contribution concernant la délivrance des diplômes, les résultats aux examens s’inscrivent en français dans la continuité des précédentes sessions :

  • Voir fichier Joint

L’actualité nous guide du 7 au 13 septembre 2020 aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui nous remémore l’enjeu national, académique de la maîtrise de la langue. Cette année encore, sous l’impulsion de Monsieur le Recteur et sous la direction de Madame Florence COGNARD, Inspectrice d’Académie – IPR de lettres classiques, les formations MDL seront reconduites en Lycée professionnel avec une méthodologie du ROLL adaptée à la TVP.

Cette lettre est aussi propice à une réflexion sur l’enseignement du français dans la transformation de la voie professionnelle qui concerne cette année l’intégralité du CAP ainsi que les deux premières années du Baccalauréat Professionnel.
Il est à noter que la grammaire revient au premier plan dans notre enseignement avec « connaître et mémoriser les catégories grammaticales » puis apprécier « le fonctionnement de la phrase » pour aboutir à « comprendre et écrire des textes »
Dans la TVP, l’enseignement du français s’exprime sur les trois situations suivantes :

La consolidation en AP
Les tests : Un enseignement partant des besoins de l’élève.
Les évaluations nationales et académiques ouvrent désormais le parcours de formation à construire avec nos élèves. Dans la continuité du collège, ils complètent, le Livret Scolaire Unique, le vécu de la classe, les résultats obtenus aux examens en Juin 2020. Autant d’informations qui doivent rendre l’école explicite à l’élève, à sa
famille.

  • Du 14 septembre au 02 octobre, passation des tests nationaux (cf. pièces jointes 1 et 2) :
    -CAP test de positionnement en littératie ;
  • Seconde Bac Pro test de compréhension de l’oral, de l’écrit, du fonctionnement de la langue.
  • En parallèle, le test académique est reconduit en 3ème Prépa Métiers.

Outils à privilégier : document Eduscol, cadre et échelles de compétences
- test de Seconde (cf. PJ 3) ;

  • la méthodologie du ROLL (22 établissements mènent une action spécifique MDL).

Le cours initial de français (innerve les deux autres situations)
Nous poursuivrons lors des journées de formation notre réflexion sur l’écriture curriculaire du programme, la genèse des œuvres, les nouvelles modalités de certification en CAP (cf. PJ 4) afin d’harmoniser les pratiques, à partir des objets d’étude :
-rêver, imaginer, créer (CAP)

  • créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire (1ère Bac Pro) - BO n°avril 2019

- Le cours de co-intervention

(JORF n°0294 du 20 décembre 2018 -textes n° 50-51-Arrêté du 21 novembre 2018)

Ecriture conjointe, à part égale, avec l’enseignement professionnel ou « comment la situation professionnelle interroge », dans le cadre des objets d’étude, les œuvres littéraires, (poésie, théâtre, romans).

Exemple :

Outils posés sur une table
Mes outils d’artisan
sont vieux comme le monde
vous les connaissez
je les prends devant vous :
verbes adverbes participes
pronoms substantifs adjectifs.
Ils ont su ils savent toujours
peser sur les choses
sur les volontés
éloigner ou rapprocher
réunir séparer
fondre ce qui est pour qu’en transparence
dans cette épaisseur
soient espérés ou redoutés
ce qui n’est pas, ce qui n’est pas encore,
ce qui est tout, ce qui n’est rien,
ce qui n’est plus.
Je les pose sur la table
ils parlent tout seuls je m’en vais.

Jean Tardieu,
"Poèmes pour la main droite" Formeries-1976

Exemple de cheminement ,possible, du poème dans le parcours de formation en français :

Bac Pro - Objets d’étude :

Seconde : Devenir soi, écritures autobiographiques
1ère Bac Pro : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Terminale : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
BTS - Thèmes : « A toute vitesse ! »
« De la musique avant toute chose ? » (cf PJ 5)

La perspective « Dire, écrire, lire le métier » n’est pas un objet d’étude, mais « l’occasion de présenter en co-intervention, des œuvres littéraires mettant en scène des personnages en lien avec le champ professionnel dans lequel les élèves se sont engagés. La littérature et les arts constituent un vivier de représentations et de réflexions sur le monde du travail, dans la diversité de ses facettes, qu’il peut être
intéressant de confronter, à deux voix, aux réalités présentes, pour en saisir les constantes, les écarts et les évolutions. » BO Avril 2019

De ce fait, le compagnonnage littérature / champ professionnel s’avère fertile et prometteur.
Par vos travaux, vous constituez une bibliothèque locale d’œuvres réflexives sur le monde du travail :
Exemples : Le Diable s’habille en Prada, l’Assommoir, Naissance d’un pont, Un chemin de tables, Dans les forêts de Sibérie, Cyrano de Bergerac, Stupeur et tremblements, La rencontre des Hommes, Le journal d’un manœuvre, Le tailleur de pierres de St Point, Le Parti des choses ...

Qui aurait lu par exemple dans la Métamorphose de Kafka un questionnement sur la non motivation, les interrogations d’un décrocheur potentiel ?
Cette innovation pédagogique souligne votre engagement lors des divers événements annuels de vos établissements et où le numérique permet de relayer vos actions dans le temps et dans l’espace : défilés de modes, de coiffure, d’expositions virtuelles, … autant de manifestations aussi riches que diverses qui se réfléchissent dans nos activités de français.

De plus, à l’échelle académique en écho au monde professionnel :
-Pentathlon Orthographique reconduit en 2021 (1 619 participants en 2020)
Grand Merci à M. Christophe LEBAN, PLP math-sciences, intervenant ROLL, qui a construit les outils d’exploitation des résultats et a assuré le succès de l’épreuve depuis la rentrée 2015.

  • Défi lecture : 9 établissements engagés sur l’édition 2021.
  • Opération « Journalistes en herbe » en partenariat avec l’académie de Lille.

Tous ces investissements construisent le parcours professionnel notamment lors de la visite conseil et l’élaboration du PPCR (https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627).
Les objectifs étayent la mise en œuvre des programmes de Lettres, sur les trois situations présentées, dans le respect des objets d’étude au regard des quatre compétences :
•maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ;
• maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
• devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ; capacité à enseigner la lecture analytique (procédés d’écriture, lexique, catégories grammaticales, formes verbales, analyse syntaxique) ;
• confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

Dans le cadre du développement des compétences professionnelles, des certifications complémentaires sont recommandées :

• CAFFA dans le second degré - Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique. Décret n° 2015-884 du 20 juillet 2015
• Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive ;
• Certification complémentaire « Arts, DNL, FLS ».
Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) vous apportera toutes les informations et ressources concernant les élèves allophones.

Monsieur Jean-Pascal BOULET chargé de mission de Lettres appuiera l’accompagnement des carrières.

Dans cet esprit de travail partagé, le groupe ressources de Lettres vous donne rendez-vous aux journées de formation départementales qui débuteront la semaine du 12 octobre 2020.

Engagés à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans tous vos projets.
Bien à vous,

Jean-Pascal Duflos

Mise à jour : 20 décembre 2020